27.03.2016, 11:20

Le premier Parti du whisky voit le jour en Finlande

chargement
Un tout nouveau parti politique finlandais a pour ambition de défendre la cause des buveurs de whisky.

 27.03.2016, 11:20 Le premier Parti du whisky voit le jour en Finlande

Insolite Une formation politique dédiée au whisky vient d'être créée en Finlande. Son objectif est de lutter contre la politique de l'alcool qu'elle juge trop restrictive. Des partis promouvant la bière ont également vu le jour par le passé en Pologne, en Russie et même en Suisse.

On pourrait croire à une blague, mais l'histoire est des plus sérieuses. Des amateurs de whisky ont décidé de lancer une formation politique dédiée à la défense de ce breuvage, rapporte le site d'information Sputnik News. Kansallinen Viskipuolue, c'est son nom, a obtenu les 5000 signatures nécessaires à son enregistrement officiel.

"Les forces politiques finlandaises principales se querellent, elles ne sont pas en mesure de prendre soin de l'avenir du pays. C'est pourquoi, nous avons fondé le Parti du whisky ", rapporte la radio-télévision nationale finlandaise Yle citant le communiqué du président de cette association politique, Juhani Kahara.

Ce nouveau venu dans le paysage politique finlandais promet sur son site de lutter contre la bureaucratie, la réglementation et le contrôle de l'État qu'il juge excessifs. Le pays est réputé pour imposer des taxes très élevées sur les boissons alcoolisées. Néanmoins, le parti annonce déjà qu'il changera de nom à l'avenir, afin de montrer que la politique restrictive de l'alcool n'est pas le seul problème à résoudre dans le pays.

Les défenseurs du whisky envisagent de participer aux prochaines élections municipales finlandaises en 2018. La formation cherche encore des candidats.

Et la bière dans tout cela?

L'initiative finlandaise n'est pas sans rappeler d'autres partis du même acabit. En 1990, un humoriste polonais avait lancé le Parti polonais des amis de la bière. Il avait pour but de promouvoir la culture de la bière dans le style britannique plutôt que la vodka, cet alcool fort très prisé en Pologne et responsable d'un fort taux d'alcoolisme dans le pays.

Une formation analogue est née en Russie en 1994. Du nom de Parti des amis de la bière, ce groupe politique parodique avait pour objectif non dénué d'ironie "la protection des intérêts des amateurs de bière, indépendamment de leur appartenance raciale, nationale ou religieuse". Les demandes du parti comprenaient, notamment, la diminution des taxes pour les fabricants de bière.

Le parti a participé aux élections à la Douma, le parlement russe, en décembre 1995 et s'est classé 21e sur 43, en recevant les votes de 428 727 électeurs (0,62%), révèle encore Sputnik News. Faute de soutiens financiers suffisants, le parti a cessé d'exister dès 1998. Depuis, la formation continue son combat sous la forme d'une association informelle. Elle mène une campagne active sur le réseau social facebook à coup d'articles et autres vidéos.

http://rutube.ru/video/2471a513cdbf87a6ca10c7527912a142/

Posté par Партия Любителей Пива sur dimanche 31 janvier 2016

 

La Suisse pas en reste

Fondé l'an dernier en Suisse alémanique avant les dernières électionsfédérales, le Parti de l'indépendance (up!) avait pour programme
d'abolir la taxe sur la bière. Ce parti libertaire réclamait plus de responsabilité individuelle et moins d'Etat.


À lire aussi...

InsoliteUSA: une spectaculaire tornade de feu se forme après l'incendie d'un stock de whiskyUSA: une spectaculaire tornade de feu se forme après l'incendie d'un stock de whisky

USA: une tornade de whisky en feu

Incroyable mais vrai. Aux Etats-Unis, trois millions de litres de whisky ont pris feu. Les conditions météorologiques...

  08.09.2015 16:33

NENDAZUne bière et un tatouage, s’il vous plaîtUne bière et un tatouage, s’il vous plaît

Top