Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le point de non-retour est franchi

La dictature a clairement choisi la voie de la répression tous azimuts malgré les promesses de réforme faites par el-Assad.

27 avr. 2011, 05:01

Malgré la promesse de réforme faite solennellement à son peuple, deux fois au cours du dernier mois, par le président, Bachar el-Assad, la dictature syrienne a clairement choisi la voie de la répression tous azimuts. Trois morts, cela s'appelle une bavure; 30 morts, c'est un grave dérapage sécuritaire; mais 300 morts, c'est le début d'une guerre sans merci du régime contre une population aspirant, comme partout dans le monde arabe, à l'établissement d'un Etat de droit démocratique.

Refaire le coup de 1982

Le propre des dictatures militaires, c'est de ne jamais rien apprendre des mouvements populaires et de toujours recourir aux vieilles recettes sécuritaires. En lâchant sur la ville de Deraa les blindés et les forces spéciales dirigées par Maher (le jeune frère de Bachar), en coupant toutes les routes menant à cette cité rurale de 85 000 habitants située non loin de la frontière jordanienne, le régime cherche à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias