Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape se rendra en Slovaquie et en Hongrie en septembre

04 juil. 2021, 15:25
Le pape François a fait cette annonce depuis ses appartements, lors de la traditionnelle prière dominicale.

Le pape François a annoncé dimanche qu’il se rendrait en Slovaquie, après avoir célébré une messe à Budapest, du 12 au 15 septembre.

«Je suis heureux d’annoncer que du 12 au 15 septembre prochain, s’il plaît à Dieu, j’irai en Slovaquie pour effectuer une visite pastorale», a déclaré le pape depuis ses appartements aux pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre pour la traditionnelle prière dominicale.

 

 

Il célébrera durant l’après-midi du 12 dans la capitale hongroise la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international.

Pas une visite d’Etat

Le programme détaillé du voyage pontifical sera publié ultérieurement mais, selon toute vraisemblance, le pape ne devrait pas rencontrer les dirigeants hongrois pendant son bref passage à Budapest.

La question des migrants et des LGBTQ

«Le grand désaccord entre le pape et le gouvernement hongrois est la question de la migration, bien entendu. Mais aussi, maintenant, la question des LGBT, et bien que le pape soit opposé au mariage du même sexe, il approche la question des LGBT avec beaucoup de patience et d’humanité alors que le gouvernement Orban utilise le sujet comme une massue politique, pour frapper et en retirer des gains politiques», analyse pour l’AFP Zoltan Lakner, responsable de l’hebdomadaire politique hongrois Jelen.

Première visite en Slovaquie

En Slovaquie, François visitera les villes de Bratislava, Presov, Kosice et Sastin, a précisé un communiqué du Vatican. Il s’agit de la première visite d’un pape dans ce pays de l’ancien bloc soviétique à majorité catholique depuis celle de Jean-Paul II en 2003.

La présidente slovaque Zuzana Caputova s’est dite «très heureuse» de l’annonce de la visite papale.

 

 

«Je crois que la présence du pape François sera un message de réconciliation et d’espoir pour nous tous dans les temps difficiles que nous vivons», a-t-elle dit sur Facebook.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias