01.09.2016, 14:15

Le pape François demande aux chrétiens de respecter le "jardin que Dieu nous a donné"

chargement
Le pape François a une nouvelle fois fustigé le consumérisme et le gaspillage.

appel L'environnement est l'un des enjeux principaux de la papauté de François. Jeudi, il a réitéré son message à l'attention des chrétiens du monde entier en leur demandant de ne pas souiller "l'abondant jardin que Dieu nous a donné."

Le pape François a appelé jeudi la population mondiale à agir contre la dégradation de l'Environnement et le changement climatique. Il a renouvelé ses critiques contre le consumérisme et la cupidité financière qui, selon lui, menacent la planète.

"Dieu nous a donné un abondant jardin, mais nous l'avons transformé en terrain pollué de décombres, de désolation et de saleté", a écrit le pape dans un document publié pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qu'il a institué l'année dernière.

François a fait de l'environnement un des principaux enjeux de sa papauté et a publié l'année dernière la première encyclique dédiée à l'écologie. Il dénonce régulièrement la culture du "gaspillage" qui régit selon lui le monde moderne.

 

Contre la pensée à court terme

"L'économie et la politique, la société et la culture ne peuvent pas être uniquement dominées par la pensée à court terme et les gains financiers ou électoraux immédiats", a-t-il de nouveau affirmé. Et d'appeler à des actions plus ambitieuses pour stopper le Réchauffement climatique.

Le pape argentin a salué la signature de l'accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter l'émission de gaz à effet de serre. Mais il a invité les électeurs du monde entier à s'assurer que leurs gouvernements ne remettront pas en cause leurs engagements.

Il a également indiqué que le recyclage, éteindre les lumières, faire du covoiturage ou utiliser les transports publics pouvaient aider à sauver la planète. "Nous ne devons pas penser que ces efforts sont trop petits pour améliorer notre monde", a-t-il précisé.

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InternetLe pape parle d'aide aux pauvres avec le patron de FacebookLe pape parle d'aide aux pauvres avec le patron de Facebook

Religion#PasMonPape: des internautes renient le pape pour avoir refusé d'associer islam et violence#PasMonPape: des internautes renient le pape pour avoir refusé d'associer islam et violence

religionPologne: plus de 2,5 millions de catholiques assistent à la messe du pape aux Journées Mondiales de la JeunessePologne: plus de 2,5 millions de catholiques assistent à la messe du pape aux Journées Mondiales de la Jeunesse

VaticanRome: le pape François rend visite à d'anciennes prostituéesRome: le pape François rend visite à d'anciennes prostituées

Top