Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape crée 19 cardinaux en présence de son prédécesseur Benoît XVI

19 cardinaux ont été nommés samedi au Vatican. Ce sont les premiers sous l'ère de François 1er. Ce dernier a reçu le soutien de son prédécesseur, Benoît XVI, qui a assisté à la cérémonie. A noter que le plus ancien cardinal créé samedi est âgé de...98 ans!

22 févr. 2014, 15:40
Le pape émérite Benoît XVI est venu soutenir le pape François 1er, lors de sa première création de cardinaux.

Le pape François a créé ses 19 premiers cardinaux samedi dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il a reçu l'appui moral de son prédécesseur Benoît XVI, venu pour la première fois assister à une cérémonie publique depuis sa démission il y a un an.

Le pontife émérite de 86 ans était au premier rang, habillé tout en blanc, parmi les cardinaux vêtus de rouge. Il a été salué avec chaleur à son arrivée par François, et de nouveau à la fin de la cérémonie, les deux hommes se serrant la main longuement.

Le secrétaire d'Etat Pietro Parolin a remercié Benoît XVI pour sa présence, lors de cette cérémonie très solennelle conduite en latin. Il est vraisemblable que le pape François a demandé à son prédécesseur d'assister au consistoire, façon de manifester la pleine communion au sein de l'Eglise.

Dix-huit des dix-neuf nouveaux cardinaux étaient présents. Le très âgé Loris Francesco Capovilla, 98 ans, ancien secrétaire du pape Jean XXIII, n'a pas réussi à venir de Bergame (nord de l'Italie).

Anneau cardinalice

Chaque nouveau cardinal s'est approché et agenouillé pour se voir poser sur la tête la barrette (coiffe rouge à quatre bords). Le pape leur a passé l'anneau cardinalice à un doigt, et remis son titre dans un parchemin enroulé, chacun recevant symboliquement la charge d'une des centaines d'églises romaines.

Le Saint-Père les a ensuite embrassés avec plus ou moins de chaleur. Il a notamment manifesté beaucoup d'attention pour Lorenzo Baldisseri, le secrétaire général du synode des évêques.

De Ouagadougou, d'Abidjan, des Cayes en Haïti, de Cotabato aux Philippines, de Managua, de Castries (Sainte-Lucie) aux Antilles, de Pérouse (centre de l'Italie), plusieurs des nouveaux cardinaux étaient venus de villes des "périphéries". Une formule qu'aime utiliser François.

Sacré Collège

Il avait écrit dès janvier aux heureux choisis que leur sélection n'était "ni une promotion, ni un honneur, ni une décoration", mais "un service". Il leur avait demandé d'éviter "toute fête étrangère à l'esprit évangélique d'austérité, de sobriété et de pauvreté".

Seize nouveaux électeurs (moins de 80 ans, en cas de Conclave) entrent au Sacré Collège, et trois autres sont émérites sans droit de vote. Ce Collège compte 218 cardinaux dont 122 électeurs.

"Hommes de paix"

François a demandé aux cardinaux nouveaux et anciens de "vivre en communion" avec lui et entre eux, et d'être armés de "compassion". Il les a exhortés au "courage, pour annoncer l'Evangile en toute occasion, opportune ou inopportune, et pour rendre témoignage à la vérité" et être "des hommes de paix".

"Nous voulons exprimer notre proximité spirituelle à tous les chrétiens qui souffrent de discriminations (....) L'eglise a besoin de notre prière pour eux, afin qu'ils soient forts dans la foi et qu'ils sachent réagir au mal par le bien", a dit le Saint Père.

Etre en mouvement

Il a appelé à éviter la tentation du conflit intercommunautaire dans une allusion implicite à la Centrafrique ou au Soudan du Sud. Comme au lendemain de son élection, François a insisté sur la nécessité pour l'Eglise d'être en mouvement.

"Dans les Évangiles: Jésus marche beaucoup, il instruit les siens au long du chemin. Jésus n'est pas venu pour enseigner une philosophie, une idéologie... mais une route à parcourir avec lui. Et la route s'apprend en la faisant, en marchant. Mais ce n'est pas facile, ce n'est pas confortable, parce que la route que Jésus choisit est celle de la Croix".


 

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias