Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le pacte sur les migrations divise l’Europe

Depuis l’adoption du texte, en juillet, à l’ONU, les tensions s’accumulent.

29 nov. 2018, 00:01
Migrants inside sleeping bags try to get warm, in Bihac, Bosnia, close to the border with Croatia on Wednesday, Nov. 28, 2018. The approach of the tough Balkan winter spells tough times for the migrants that remain stuck in the region while trying to reach Western Europe, with hundreds of them staying in make-shift camps with no heating or facilities. (AP Photo/Amel Emric) Bosnia Migrants

En Allemagne, comme ailleurs en Europe, le «Pacte pour des migrations ordonnées, sûres et régulières» est devenu un sujet de crispation. L’idée de ce texte est née après la crise migratoire de 2015, qui avait mis en lumière le manque de coopération entre les pays.

Le texte comporte 23 objectifs et une série de recommandations. Il concerne toutes les formes de migrations sur tous les continents: vers l’Europe, en Afrique, ou entre l’Asie et le Moyen-Orient. Un deuxième pacte est en préparation au Haut Commissariat pour les réfugiés sur la question des demandeurs d’asile.

Pour souligner son attachement à ce texte «dans l’intérêt de l’Allemagne», la chancelière, Angela Merkel, ira à Marrakech. Mais sa position est fragile. Sous pression des populistes, son parti, la CDU, a prévu de prendre position par un vote début décembre.

La France un peu seule

En France, le débat ne s’est pas enflammé, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias