Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nord du Kosovo s'enflamme

La partie septentrionale du nouvel Etat se trouve au coeur du différend entre Belgrade et Pristina. L'adhésion à l'Union européenne en toile de fond.

30 juil. 2011, 05:02

La récente flambée de violence survenue dans le nord du Kosovo rappelle brutalement que le statut de cette région constitue l'un des obstacles majeurs à la normalisation des rapports entre la Serbie et le Kosovo, et au rapprochement des deux pays vers l'Union européenne.

C'est la prise de contrôle, par la police kosovare, des postes de douane de Jarinje et de Brnjak lundi 25 juillet, qui est à l'origine de la récente flambée de violence au Kosovo. Celle-ci s'est notamment exprimée dans l'incendie du poste de Jarinje et la mort d'un policier kosovar, tombé sous les balles d'un sniper. Rappelant sa présence dans la région, l'Otan a pris le contrôle des deux postes en question, et la communauté internationale a exprimé sa vive préoccupation. C'est que ces derniers incidents surviennent alors que Belgrade et Pristina avaient reporté leurs négociations, initialement prévues en juillet à Bruxelles, à septembre prochain, et que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias