Le mariage gay, une affaire banalisée en Belgique

chargement

BELGIQUE Le peuple suisse votera le 26 septembre sur le mariage pour tous. Le Plat Pays, lui, est l’un des premiers pays européens à avoir fait le pas du mariage gay. Témoignages.

Par Tanguy Verhoosel, Bruxelles
  09.09.2021, 00:01
Lecture: 5min
Premium
Le 6 juin 2003, Marion Huibrechts et Christel Verswyvelen se disaient «oui», devenant le premier couple  homosexuel marié en Belgique.

Code civil belge, article 143: «Deux personnes de sexe différent ou de même sexe peuvent contracter mariage (…).» Cette disposition est en vigueur depuis juin 2003, au Plat Pays, six mois après que le Parlement fédéral eut adopté une proposition de loi «ouvrant le mariage à des personnes de même sexe». La Belgique est alors devenue le deuxième pays du monde, après les Pays-Bas en l’an 2000, à légaliser le mariage homosexuel. Depuis lors,...

À lire aussi...

DéfilésZurich Pride: 20’000 personnes pour le «mariage pour tous»Zurich Pride: 20’000 personnes pour le «mariage pour tous»

votationsMariage pour tous: pour Karin Keller-Sutter, «La famille traditionnelle n’est en rien menacée»Mariage pour tous: pour Karin Keller-Sutter, «La famille traditionnelle n’est en rien menacée»

Aux urnesMariage pour tous: l’essentiel de la votation en 5 questionsMariage pour tous: l’essentiel de la votation en 5 questions

Top