Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Hezbollah tisse sa toile au Liban

Après être venu à bout du gouvernement de Saad Hariri, le Parti de Dieu, chiite, bras armé de l'Iran et de la Syrie, tente de s'imposer.

11 avr. 2011, 05:01

Jusqu'au mois de janvier 2011, jamais, dans l'histoire mondiale des régimes parlementaires un parti politique n'avait réussi à faire tomber un gouvernement pour tenter d'empêcher un processus judiciaire légal d'aller à son terme. En provoquant, le 12 janvier dernier, la démission du gouvernement de Saad Hariri - issu des élections générales de 2009, le Hezbollah, parti chiite islamiste, a pourtant réussi cette prouesse.

Depuis sa "divine victoire" contre Israël dans la guerre de l'été 2006, le Parti de Dieu accélère son grignotage territorial du pays du Cèdre. En payant des prix nettement supérieurs à ceux du marché, il achète des terrains jugés stratégiques sur l'ensemble du territoire libanais. De fait, profitant de la passivité de l'armée libanaise, il contrôle aujourd'hui pratiquement toutes les lignes de crête qui courent du sud au nord du pays. Le contrôle de la plaine de la Bekaa (frontalière de la Syrie) et des collines de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias