05.04.2019, 11:12

Le Canada autorise la production de saumon génétiquement modifié sur son territoire

chargement
Un "super" saumon qui grandit très vite. Presque deux fois plus vite qu'un saumon normal.

conso La production industrielle de saumon transgénique au Canada par une société américaine a obtenu le feu vert du gouvernement de Justin Trudeau.

Le premier saumon génétiquement modifié produit sur le territoire canadien atterrira bientôt dans l’assiette des consommateurs. Mardi, la société américaine de biotechnologie AquaBounty a annoncé qu’elle avait obtenu le feu vert du gouvernement pour débuter l’élevage de son saumon dans la province de l’Ile-du-Prince-Edouard, dans l’est du Canada. Cette pisciculture devrait produire 250 tonnes de saumon par an dès la fin de 2020.

 

 

Contacté par l’AFP, le gouvernement canadien n’a pas désiré commenter pour le moment, rapporte notamment Futura

Le saumon transgénique conçu par AquaBounty peut atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois contre 30 mois pour un saumon de l’Atlantique, dont il est issu et auquel a été greffé un gène de l’hormone de croissance du saumon quinnat du Pacifique (chinook). Le Canada a autorisé ce saumon à la consommation en 2016, mais il était jusqu’à ce jour produit au Panama.


Manque de transparence

Cette nouvelle a fait réagir Vigilance OGM Québec qui alerte l’opinion publique. «Le Canada devient ainsi le second pays au monde à autoriser la production industrielle d’un animal génétiquement modifié juste après les États-Unis le 11 mars dernier», communique l’association. 

 

 

«Cette nouvelle usine signifie que les Québécois mangeront plus de saumon génétiquement modifié sans le savoir. La CAQ (ndlr: Coalition avenir Québec, parti politique de centre droit) a promis l’étiquetage obligatoire des OGM lors des dernières élections, il est donc primordial de passer rapidement des paroles aux actes», conclut Vigilance OGM Québec.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BiodiversitéCanada: l’ours polaire et le saumon du Pacifique risquent de disparaîtreCanada: l’ours polaire et le saumon du Pacifique risquent de disparaître

AlimentationAlimentation: les Suisses raffolent de saumon, à en oublier le poisson localAlimentation: les Suisses raffolent de saumon, à en oublier le poisson local

Les Suisses raffolent de saumon

Plus de 3'000 tonnes de saumon ont été consommées l'an passé en Suisse. Viennent ensuite les bâtonnets de poisson et...

  02.05.2017 17:36

AgricultureL'Américain Monsanto peut commercialiser son soja OGM sur le marché européenL'Américain Monsanto peut commercialiser son soja OGM sur le marché européen

Top