Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La tension monte à la frontière franco-italienne

Le renforcement des contrôles à Clavière, sur une voie migratoire alpine, avive les critiques mutuelles entre la France et l’Italie. Sur place, les migrants affichent leur détermination à aller plus loin.

31 oct. 2018, 00:01
Reporters film men checked by Italian Police in Claviere, Italy, nearby the border between Italy and France, Monday Oct. 22, 2018.  Italy has started patrolling in Claviere after reports that a French police truck crossed the border and dropped off two presumed migrants in the woods near Turin before returning to France. (Alessandro Di Marco /ANSA via AP) Italy Europe Migrants

Il fait froid ce soir à Clavière. En cette saison automnale, la petite commune nichée au creux des Alpes italiennes, sà une centaine de kilomètres de Turin et à trois kilomètres et demi de la frontière française, semble abandonnée. Dans un mois, avec l’arrivée de la première neige et des touristes qui emprunteront les pistes de ski, tout changera, la commune se repeuplera.

De l’autre côté de la frontière, dans le petit village français de Montgenèvre, le scénario est identique. Depuis plusieurs mois, ces deux villages servent de toile de fond à la bataille que se livrent la France et l’Italie sur la question migratoire. La guerre des mots est ouverte…

Rome sonne la charge

Rome accuse Paris de lui renvoyer un peu trop de migrants. Et plus grave encore, de ne pas respecter les règles en franchissant ponctuellement la ligne de démarcation pour refouler les candidats au rêve...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias