Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La surenchère démocrate qui tombe à pic pour Trump

Le président a compris que la dérive radicale et iconoclaste contre la plupart des symboles nationaux avait un effet repoussoir pour une majorité de ses concitoyens.

14 juil. 2020, 00:01
President Donald Trump, accompanied by first lady Melania Trump, stands during the national anthem with a flyover by the U.S. Navy Blue Angles at Mount Rushmore National Memorial, Friday, July 3, 2020, near Keystone, S.D. (AP Photo/Alex Brandon)
Donald Trump,Melania Trump
ArcInfo

Donald Trump n’a pas perdu ses instincts politiques. Pris dans l’effet ciseaux d’une crise sanitaire qui plonge l’économie dans le marasme, et qui reprend à chaque tentative de relance, le président américain a compris le parti qu’il pouvait tirer de la surenchère du parti démocrate dans le domaine culturel.

Porté par la vague d’émotion collective à l’échelle nationale suscitée par la mort de George Floyd à Minneapolis, le mouvement antiraciste Black Lives Matter a muté. Dénonçant d’abord les violences policières dont seraient particulièrement victimes les minorités, il s’est mis à inclure dans ses critiques la société américaine, considérant le racisme et le suprémacisme blanc comme des éléments fondateurs des États-Unis, et réclamant leur expurgation.

Démocrates pro-actifs

Dans de nombreuses villes du sud, les statues des héros de la Confédération ont été les premières visées, couvertes de graffitis, renversés par les manifestants ou enlevés sur ordre des autorités. Mais ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias