Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Russie coupe ses livraisons de gaz en Ukraine

L'Ukraine ne sera plus approvisionnée en gaz russe dès mercredi. Moscou et Kiev ne sont pas parvenues à un accord sur les prix mardi soir à Vienne.

01 juil. 2015, 15:21
Face à l'intransigeance russe, de Gazprom notamment, l'Ukraine doit demander un prêt supplémentaire à l'Europe.

La Russie a confirmé mercredi avoir coupé ses livraisons de gaz à l'Ukraine au lendemain de l'échec de leurs négociations. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la guerre énergétique que se livrent les deux pays au risque d'inquiéter Bruxelles.

Cette décision acte l'échec de la réunion tripartite entre Russes, Ukrainiens et Européens qui s'est close mardi soir à Vienne sans accord entre Moscou et Kiev sur les prix du gaz russe.

La compagnie publique ukrainienne Naftogaz a annoncé qu'elle suspendait séance tenante tous ses achats de gaz à la Russie, son dernier accord avec le géant russe Gazprom expirant le jour même.

"A partir de dix heures du matin le 1er juillet, les livraisons de gaz à l'Ukraine ont cessé", a confirmé mercredi Gazprom dans un communiqué. La société a rappelé qu'elle ne fournirait Kiev que sur la base d'un paiement de ses livraisons à l'avance.

Gazprom et Naftogaz sont engagés depuis plusieurs années dans un bras de fer énergétique sur le prix du gaz russe livré à l'Ukraine. Mais leur différend s'est aggravé à l'arrivée d'un gouvernement pro-occidental à Kiev début 2014, qui a été suivie par de fortes tensions entre l'Ukraine et la Russie, accusée par Kiev de soutenir manu militari les séparatistes prorusses dans l'Est du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias