Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La règle Mbappé pour éviter des fautes d’orthographe

Le nom du footballeur français permet désormais de retenir facilement une règle d’orthographe. C’est une enseignante qui a partagé samedi cette astuce sur les réseaux sociaux.

10 sept. 2018, 08:24
Kylian Mbappe a inspiré une règle d'orthographe.

Apprendre en s’amusant, c’est possible. Apprendre le français grâce au foot aussi. Une enseignante du Val-d’Oise a partagé sur son compte Facebook un moyen mnémotechnique original pour retenir que devant m, b et p, on écrit un «m» à la place du «n». Elle a pour cela utilisé le nom de l’attaquant du PSG Kylian Mbappé. 

Sur le tableau qu’elle a posté on peut lire: «J’écris M au lieu de N devant m, b, p (»Mbappé«)». Et quel autre exemple prendre que celui de «champion»?

 

 

L’idée ne vient pas d’elle, tient-elle à préciser au Parisien. «C’est une élève qui a sorti spontanément l’exemple de Mbappé l’année dernière. Des collégiens m’ont dit qu’ils y avaient eu aussi droit dans leur classe.»

Le post Facebook a été partagé plus de 2800 fois. Un succès auquel l’institutrice de CM1 ne s’attendait pas. Elle avait évoqué cette «règle» Mbappé à l’occasion de la première dictée de l’année scolaire. «Ça les a beaucoup amusés, décrit-elle. C’est un exemple parlant, c’est une star pour mes élèves. Pédagogiquement, c’est un bon moyen mnémotechnique qui se retient aussi bien que “Mais où est donc Ornicar”.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias