Le cabinet d'analyse table sur une confirmation de cette tendance pour les deux ans à venir avec un total d'investissements mondiaux de 389 milliards d'euros (469 milliards de francs) en 2014.
La croissance de 4% observée l'an dernier, devrait se confirmer (+4,9%) cette année, avec une progression plus nette pour l'internet (+12,8%) que pour la télévision (+5%) et une quasi stabilité dans la presse (+0,5%).
Ed Barton, Directeur des stratégies médias numériques, assure dans le communiqué que la publicité en ligne «poursuivra sa trajectoire positive» alimentée par la forte croissance des pays émergents et par des dépenses plus importantes consacrées aux sites de réseaux sociaux et aux publicités vidéo.
Mais la télévision reste le premier marché publicitaire, avec 146,6 milliards d'euros d'investissements, soit 40% des dépenses totales prévues, alors que l'internet devrait capter 64,7 milliards, soit 18% du marché. Les investissements dans la presse, non chiffrés par le cabinet, devraient augmenter de 0,5% (26,4% du marché).