Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Pologne publie les noms de 10000 personnes ayant travaillé dans le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau

Les noms de près de 10000 personnes, SS et gardiens, ayant travaillé dans le camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau ont été publiés ce lundi par le gouvernement polonais.

30 janv. 2017, 14:33
D'autres noms de personnes ayant travaillé à Auschwitz, gardiens ou SS, seront ajoutés à cette liste.

L'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) a annoncé lundi à Cracovie la mise en ligne de près de dix mille noms de membres du personnel du camp nazi allemand d'Auschwitz-Birkenau. La base de donnée se veut "un instrument pour lutter contre le mensonge".

La publication de ces noms - au nombre de 9686 selon la page internet d'IPN - "n'est que le début d'un vaste projet", a déclaré devant la presse le président de l'Institut Jaroslaw Szarek.

La liste, une compilation de renseignements portant pour le moment sur les camps d'Auschwitz et Auschwitz-Birkenau, et sur des camps secondaires associés, doit être enrichie à terme par celles des autres lieux de détention et d'extermination mis en place par l'Allemagne nazie. Au total, le nombre de noms déjà réunis est d'environ 25'000.

 

M. Szarek a souligné l'importance de cette initiative dans le contexte de l'apparition périodique à l'étranger de l'expression "camps polonais", une erreur combattue avec énergie par les autorités et notamment la diplomatie polonaise. Si de tels cas peuvent être attribués souvent à l'ignorance des auteurs, "il s'agit parfois de mauvaise volonté, voire de politique historique anti polonaise", a-t-il affirmé.

La base de données, accessible en cinq langues, "est un instrument pour lutter contre le mensonge", a ajouté le chef de l'IPN. "Nous n'y exprimons pas d'opinion, nous ne faisons que rapporter des faits secs".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias