08.01.2020, 16:29

La plus grande fleur du monde découverte en Indonésie

chargement
La fleur devrait persister environ une semaine avant de se refermer et de pourrir.

hors normes Une fleur de plus d’un mètre de diamètre fleurit actuellement dans une réserve de l’île de Sumatra. Sa taille n’a d’égal que son odeur pestilentielle.

Des chercheurs annoncent avoir observé, sur l’île indonésienne de Sumatra, une fleur de l’espèce Rafflesia tuan-mudae à la taille exceptionnelle. Elle a commencé à fleurir en décembre dernier pour atteindre un diamètre record de 111 centimètres, relate le magazine GEO.
«C’est la plus grande Rafflesia tuan-mudae jamais documentée», a expliqué à l’AFP Ade Putra de l’Agam Conservation Agency à Sumatra, précisant que la fleur devrait persister environ une semaine avant de se refermer et pourrir.

Selon les spécialistes indonésiens, le spécimen record aurait poussé dans une réserve de la jungle de Sumatra. BKSDA

Le précédent record, établi à 107 centimètres, était détenu par une autre Rafflesia, apparue au même endroit il y a quelques années.

Odeur nauséabonde

La Rafflesia tuan-mudae vit comme une plante parasite. Elle n’a ni tige, ni feuille, ni racine. Sa corolle est composée de cinq pétales rouges parsemés de taches plus claires. Mais elle se reconnaît aussi à… son odeur. On ne peut parler de parfum tant les effluves sont pestilentiels. Le cœur de la fleur dégage des relents de viande en décomposition, dont le but est d’attirer les mouches pour polliniser la plante. D’où son surnom de fleur-cadavre. A éviter dans son salon!

En danger

Originaire du sud-est de l’Asie, cette fleur est en «danger critique d’extinction». L’espèce se retrouve sur treize sites la région indonésienne d’Agam, la majorité se trouvant aux environs du lac Maninjau, précise Khairi Ramadhan, en charge de la West Sumatra Natural Resources Conservation Agency (BKSDA), sur le site Kompas

La sécurité a été renforcée autour du spécimen qui a récemment fleuri à Sumatra et un panneau informatif rappelant l’interdiction de l’endommager a été installé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EspaceISS: première fleur cultivée dans l'espaceISS: première fleur cultivée dans l'espace

LES JEURSLe plus vieil arbre de SuisseLe plus vieil arbre de Suisse

Le plus vieil arbre de Suisse

Le minéralogiste Stefan Ansermet a découvert un arbre fossile de 300 millions d’années datant du carbonifère....

  22.10.2015 00:01
Premium
  Sion

Top