Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Finlande commence à expérimenter le revenu de base

Depuis le 1er janvier, la Finlande expérimente le revenu universel de base que les citoyens suisses ont rejeté le 5 juin 2016. Pendant deux ans, 2000 demandeurs d'emploi recevront 560 euros par mois.

04 janv. 2017, 09:22
/ Màj. le 04 janv. 2017 à 10:13
Le revenu de base qui n'a pas su séduire les Suisses est désormais expérimenté par les Finlandais. (illustration)

Le 5 juin 2016, le peuple suisse rejetait à une large majorité l'instauration d'un revenu de base, refusant ainsi la proposition de verser tous les mois un montant de 2500 francs à chaque citoyen. Alors que cette idée n'a pas convaincu dans nos frontières, d'autres pays s'y intéressent de près ou de loin. La Finlande fait figure de pionnière, en l'expérimentant depuis le 1er janvier.

Concrètement, 2000 demandeurs d'emploi finlandais, âgés de 25 à 58 ans, ont été tirés au sort pour percevoir 560 euros par mois pendant deux ans, en lieu et place de leur allocation chômage, rapporte Le Monde. Le changement majeur réside dans le fait que ces personnes pourront accepter un travail et continuer à recevoir leur revenu universel, quelque soit le salaire perçu.

 

Avec un taux de chômage avoisinant les 8,1%, la Finlande espère mieux accompagner les personnes sans emploi. Le revenu de base pourrait permettre au chômeurs d'aborder de nouveaux projets professionnels et des emplois auxquels ils n'auraient pas pu accéder sans complément de revenus. L'enjeu est donc de découvrir comment le comportement des personnes qui le perçoivent va changer et de le comparer avec celui de chômeurs qui ne font pas partie de l'échantillon de l'expérimentation. 

Si cette période test s'avère concluante, le revenu de base sera élargi à l'ensemble des personnes majeures. La somme versée sera de 550 euros, appuyée par d'éventuelles subventions, puis elle passera à 800 euros sans aides supplémentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias