Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fin des mandats sans fin à Cuba

Dans une île sous dominance castriste depuis 52 ans, le président du gouvernement a fait une proposition inédite durant le meeting du Parti communiste.

18 avr. 2011, 05:01

Le président cubain Raul Castro a proposé samedi de limiter le nombre de mandats à la tête du régime afin de rajeunir les élites vieillissantes de l'île. Il s'exprimait à l'ouverture du 6e Congrès du Parti communiste cubain, le premier depuis 1997.

Raul Castro a estimé que le gouvernement ne disposait pas "d'une réserve de remplaçants bien formés, dotés d'une expérience et d'une maturité suffisantes". La plupart des dirigeants cubains sont issus de la génération historique de la révolution de 1959.

Ce sont aujourd'hui des septuagénaires, voire des octogénaires: Fidel Castro, qui a dirigé Cuba pendant 49 ans, est âgé de 84 ans. Son frère Raul en aura 80 en juin. Et dans l'ordre de succession, le premier vice-président, Juan Machado Ventura, est âgé de 80 ans, le second vice-président, Ramiro Valdes, en a 77. "Nous sommes parvenus à la conclusion qu'il serait préférable de recommander de limiter à deux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias