17.06.2019, 13:55

L'Iran va casser l'accord sur le nucléaire en dépassant les 300 kg de stock d'uranium enrichi

chargement
Le gouvernement d'Hassan Rouhani n'entend pas se laisser intimider par les pressions américaines.

escalade Les tensions sont de plus en plus vives entre l'Iran et les Etats-Unis. Après l'affaire des pétroliers attaqués la semaine dernière, Teheran annonce lundi que son stock d'uranium enrichi va franchir la barre des 300 kg fixée dans le traité de Vienne signé en 2015.

Les réserves d'uranium enrichi de l'Iran dépasseront la limite fixée aux termes de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 à partir du 27 juin, a annoncé lundi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

"Aujourd'hui, le compte à rebours pour passer au-dessus des 300 kilogrammes pour les réserves d'uranium enrichi a commencé et dans dix jours, c'est-à-dire le 27 juin, nous dépasserons cette limite", a déclaré Behrouz Kamalvandi lors d'une conférence de presse diffusée en direct par la télévision d'Etat iranienne.

Tensions avec les USA

L'Iran a annoncé le 8 mai qu'il avait décidé de ne plus respecter deux engagements qu'il a pris aux termes de l'accord international conclu à de Vienne en 2015 à propos de son programme nucléaire: ceux limitant ses réserves d'uranium enrichi (UF6) à 300 kg et ses réserves d'eau lourde à 130 tonnes.

Cette décision intervient dans une période de vives tensions avec les Etats-Unis qui ont fait de l'Iran leur bête noire au Moyen-Orient.

 

 

Le 8 mai, l'Iran avait également donné un ultimatum de 60 jours aux Etats encore parties à l'accord pour l'aider à contourner les sanctions américaines rétablies par Washington après la décision prise par les Etats-Unis, en mai 2018, de ne plus respecter ce pacte.

L'Iran a menacé, s'il n'obtient pas satisfaction au bout des 60 jours de s'affranchir de deux autres de ses engagements pris en matière nucléaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Relations Suisse/Etats-UnisDiplomatie: les Etats-Unis prêts à parler à l’Iran «sans conditions préalables»Diplomatie: les Etats-Unis prêts à parler à l’Iran «sans conditions préalables»

Les Etats-Unis prêts à parler à l’Iran

Le secrétaire d’Etat américain, en visite historique en Suisse, a déclaré aux côtés d’Ignazio Cassis que les Etats-Unis...

  02.06.2019 16:50

Nucléaire iranienÉtats-Unis: si Téhéran «veut se battre», ce sera «la fin» de l’Iran, dit Donald TrumpÉtats-Unis: si Téhéran «veut se battre», ce sera «la fin» de l’Iran, dit Donald Trump

IranAccord nucléaire: l’Iran va revenir sur certains de ses engagementsAccord nucléaire: l’Iran va revenir sur certains de ses engagements

CybercriminalitéCybersécurité: des hackers iraniens ont fait des centaines de millions de dégâtsCybersécurité: des hackers iraniens ont fait des centaines de millions de dégâts

ExplosionsGolfe d'Oman: nouvelle attaque contre deux pétroliersGolfe d'Oman: nouvelle attaque contre deux pétroliers

Top