Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Iran étend son emprise sur l'Irak

Le jeu d'influence de Téhéran s'exerce ouvertement dans les sphères religieuse, culturelle et politique. Les milieux de l'enseignement s'interrogent également sur leur avenir.

11 juil. 2011, 05:01

A quelques mois de la fin du retrait des troupes américaines d'Irak, le bilan de l'opération "Iraqi Freedom", lancée en 2003 par l'Administration Bush, est loin de correspondre aux aspirations de Washington. "À des années-lumière, même!", s'exclame le représentant d'un pays allié des États-Unis en poste à Bagdad. Le phénomène qui complique singulièrement l'équation des États-Unis était sous-jacent depuis plusieurs années; il est aujourd'hui patent et s'expose à la vue de tous: le rôle joué par l'Iran voisin inquiète la communauté internationale et un nombre croissant d'Irakiens.

"Vous ne pouvez pas imaginer les dégâts causés par Téhéran dans ce pays", soupire ce diplomate occidental. Véritable bête noire de l'ancien président irakien Saddam Hussein, exécuté par pendaison en 2006, le puissant voisin perse jouit aujourd'hui en Irak d'une aura qui est en train de devenir la principale préoccupation des Arabes sunnites, ainsi que des Occidentaux. À l'emprise économique et politique amorcée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias