Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Europe va-t-elle mettre fin au changement d'heure?

Ce jeudi en milieu de journée, une résolution du Parlement européen va être débattue et pourrait aboutir, à terme, à l'abandon définitif du changement d'heure dans les pays de l'Union européenne.

08 févr. 2018, 08:18
/ Màj. le 08 févr. 2018 à 15:28
Instauré il y a plus d'un siècle, le changement d'heure est beaucoup critiqué désormais. (illustration)

Le changement d'heure pourrait être définitivement abandonné dans les pays de l'Union européenne. Ce jeudi à midi, le Parlement européen va peut-être adopter une résolution visant à mettre fin à ce rituel adopté il y a plus d'un siècle.

Avancer d'une heure au printemps et reculer d'une heure à l'automne... Ces actions étaient destinées, dans un premier temps, à la lutte contre le gaspillage de la lumière. Puis, dans les années 70, cette habitude servait plus précisément à faire coïncider les horaires de travail avec l'ensoleillement, toujours pour réaliser des économies d'énergie. 

 

 

Désormais, ces changements annuels sont souvent critiqués par la population. Ses détracteurs estiment que cette tradition a perdu de son intérêt initital et qu'elle aurait, en plus, des effets négatifs sur la santé des êtres humains, sur l'agriculture et sur la sécurité routière, rapporte le quotidien français Le Parisien

 

 

En cas d'acceptation de la part des députés ce jeudi, la Commission européenne devra à son tour se pencher sur cet abandon et convaincre les 28 Etats membres de l'adopter. La mesure risque donc de prendre du temps à se concrétiser. Si elle devait aboutir, la France resterait à l'heure GMT + 1 toute l'année.

En Suisse, l'heure d'été remise en cause depuis 1982

Reste à savoir comment la situation évoluerait en Suisse. Le pays avait introduit le changement d'heure en 1981 pour harmoniser ses horloges avec celles des pays voisins. Il devra probablement à nouveau s'adapter cette fois-ci. 

Le système compte néanmoins un certain nombre de détracteurs. Ils pointent régulièrement la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, pour un bénéfice jugé trop faible en contrepartie.

Dès 1982, une initiative populaire "pour la suppression de l'heure d'été" est déposée par un comité UDC de la région zurichoise. Elle échoue faute de récolter le nombre de signatures requis. Plus récemment, une conseillère nationale de ce même parti dépose une motion intitulée "Pour en finir avec les changements d'heure". Présenté en décembre 2016, l'objet doit encore être traité.

Le Conseil fédéral ne voit de son côté aucune raison d'abandonner l'heure d'été pour l'instant. Mais si les pays voisins franchissaient le pas, la Suisse suivrait pour des raisons principalement économiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias