05.10.2015, 06:52

L'EI dynamite un arc de triomphe à Palmyre

chargement
L'Etat islamique a détruit l'un des monuments les plus importants du site de Palmyre.

Etat islamique Les djihadistes de l'EI ont détruit é l'explosif un arc de triomphe dimanche à Palmyre. Le monument, datant de l'époque romaine, était l'un des plus importants de la cité antique.

L'Etat islamique (EI) a détruit à l'explosif un arc de triomphe datant de l'époque romaine dimanche à Palmyre, dont il s'est emparé en mai, a annoncé lundi le directeur des antiquités syriennes. Il s'agissait de l'un des plus importants Monuments de la cité antique.

Les djihadistes ont déjà détruit deux temples sur le site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ont également fait exploser plusieurs des célèbres tours funéraires, notamment les trois les mieux préservées et les plus belles.

Le 1er septembre, les extrémistes sunnites avaient rasé le joyau de l'humanité que représentait le temple de Bêl. Erigé il y a 2000 ans, il était le plus connu des monuments de la ville antique.

Le 23 août, ils avaient détruit à l'explosif le temple de Baalshamin. Quelques jours plus tôt, ils avaient mutilé le corps de l'ex-patron des antiquités de Palmyre, Khaled al-Assad, 82 ans, après l'avoir exécuté.

Les djihadistes considèrent les statues ou fresques représentant des hommes ou des animaux comme de "l'idolâtrie". En Irak, ils se sont également attaqués aux ruines des cités antiques d'Hatra et de Nimroud et ont saccagé le musée archéologique de Mossoul.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MÉDITERRANÉEIanos souffle fortsur les îles IoniennesIanos souffle fortsur les îles Ioniennes

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 18 septembre

LoteriesPas de grand gagnant à l’Euro MillionsPas de grand gagnant à l’Euro Millions

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  18.09.2020 20:00

Internet et logicielsLes applications TikTok et WeChat interdites aux USA dès dimancheLes applications TikTok et WeChat interdites aux USA dès dimanche

Top