Himalaya: l'alpiniste suisse Ueli Steck a été incinéré jeudi à l'ombre de l'Everest

chargement

Népal C'était sa volonté. Le corps de Ueli Steck, mort accidentellement dimanche, a été incinéré jeudi au Népal dans un monastère bouddhiste.

  04.05.2017, 09:35
Ueli Steck repose désormais à l'ombre du plus haut sommet de la Terre.

L'alpiniste suisse Ueli Steck a été incinéré jeudi au Népal dans un monastère bouddhiste à l'ombre de l'Everest. Le sportif bernois est mort accidentellement dimanche, à 40 ans, dans l'Himalaya.

La dépouille de l'alpiniste a été acheminée de Katmandou par hélicoptère au monastère de Tengboche, situé sur la piste menant à l'Everest, a constaté un photographe de l'AFP sur place. Sa femme Nicole et plusieurs proches se trouvaient également à bord.

 

Le corps a été transporté de l'héliport au site de la crémation à quelques centaines de mètres du monastère. Des moines aux robes bordeaux se sont joints à la famille et ont offert leurs prières et joué de la Musique, selon la tradition népalaise. La cérémonie a duré trois heures, a relaté son porte-parole Andreas Bantel dans un communiqué.

De nombreux alpinistes devaient descendre des flancs de l'Everest pour assister à la cérémonie, selon Nimesh Karki de l'entreprise Seven Summits qui a aidé Ueli Steck dans son expédition.

Ses proches ont exprimé le souhait d'organiser une cérémonie en Suisse pour les amis et les connaissances ainsi que pour le public. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Chute

Ueli Steck prévoyait de gravir l'Everest par la terrible arête ouest - une route particulièrement meurtrière et peu tentée - avant de continuer dans un même élan sur le sommet satellite du Lhotse, le tout sans bouteille d'oxygène, ce qui aurait constitué une première.

Le 30 avril à 04h30, Ueli Steck et le Français Yannick Graziani débutent leur course d'acclimatation sur le mont Nuptse. Les deux alpinistes se séparent par la suite. Ueli Steck poursuit son ascension en entamant la pente du Lhotse.

 

L'accident mortel s'est produit à environ 7600 mètres d'altitude vers 09h00, selon les indications de son porte-parole. Ueli Steck a chuté de plus de 1000 mètres. Son corps a finalement été retrouvé par le pilote d'hélicoptère italien Maurizio Folini. Les causes de l'accident restent inconnues.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameMontagne: les réactions sportives après le décès de l'alpiniste bernois Ueli SteckMontagne: les réactions sportives après le décès de l'alpiniste bernois Ueli Steck

"Il faisait partie des plus grands"

Ueli Steck, l'alpiniste bernois de tous les records, a perdu la vie, dimanche matin, alors qu'il tentait de gravir...

  30.04.2017 19:38

drameMontagne: l'alpiniste bernois Ueli Steck, la "machine suisse", perd la vie sur les flancs de l'EverestMontagne: l'alpiniste bernois Ueli Steck, la "machine suisse", perd la vie sur les flancs de l'Everest

MonstrueuxMontagne: le Suisse Ueli Steck s'adjuge un record de l'ascension du Mont-Blanc en 5 h 30Montagne: le Suisse Ueli Steck s'adjuge un record de l'ascension du Mont-Blanc en 5 h 30

MontagneHimalaya: le Suisse Ueli Steck retrouve le corps d'Alex Lowe, célèbre alpiniste disparu il y a 16 ansHimalaya: le Suisse Ueli Steck retrouve le corps d'Alex Lowe, célèbre alpiniste disparu il y a 16 ans

Top