Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Allemagne célèbre ses premiers mariages homosexuels

Bodo Mende et Karl Kreile se sont dits oui dimanche à Berlin. Ils forment ainsi le premier couple homosexuel marié en Allemagne.

01 oct. 2017, 14:04
Karl Kreile et Bodo Mende sont devenus dimanche les premiers homosexuels à se marier à Berlin.

"Oui je le veux!": Bodo Mende et Karl Kreile sont devenus dimanche les premiers homosexuels à se marier à Berlin. Ils se réjouissent que les couples gays et lesbiens ne soient dorénavant plus des "unions de seconde classe".

L'instauration du mariage pour tous et l'ouverture de l'adoption aux homosexuels se seront effectuées en Allemagne sans grand remous. La société et la classe politique y sont largement favorables.

"Cela ne change pas grand chose pour nous car nous n'adopterons pas d'enfant mais c'est hautement symbolique: nous sommes à présent un couple comme un autre", explique tout sourire et une coupe de champagne à la main Karl Kreile, 59 ans à la mairie du quartier de Schöneberg.

"Poursuivre la lutte"

"C'est un beau pas en avant mais l'Etat doit à présent poursuivre la lutte contre l'homophobie et la transphobie mais également sur le plan international oeuvrer à la fin de la pénalisation de l'homosexualité", abonde son compagnon Bodo Mende, après avoir gouté une part de gâteau "arc-en-ciel". Le couple, fervent militant du "Mariage pour tous", était déjà l'un des premiers à souscrire à une union civile en 2002.

Dimanche a beau être un jour chômé, plusieurs mairies dont celles de Berlin, Hambourg et Francfort, ont décidé de célébrer des unions dès le 1er octobre, date d'entrée en vigueur de la loi.

La loi sur le "Mariage pour tous", votée le 30 juin, a modifié le Code civil en définissant le mariage comme "une union pour la vie entre deux personnes de sexe différent ou identique". L'Allemagne est ainsi devenue le 15e pays européen à élargir le mariage à cette définition.

Concrètement, les couples homosexuels qui souhaiteront sceller leur union bénéficieront des mêmes droits que les couples hétérosexuels: en termes d'impôts mais surtout en leur ouvrant la possibilité d'adopter un enfant. Cette évolution législative est la conclusion de longues années de lutte pour la communauté LGTB.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias