Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kirghizstan: l'arrestation d'Omourbek Tekebaïev, chef de l'opposition kirghize, provoque la colère du peuple

Au Kirghizstan, près d'un millier de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi après l'arrestation d'Omourbek Tekebaïev, chef de l'opposition kirghize. Le peuple qualifie cette arrestation de "début des répressions" dans le pays.

26 févr. 2017, 19:04
Omourbek Tekebaïev, 58 ans, à la tête du parti socialiste Ata-Meken, a été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Bichkek, la capitale, après un voyage à Istanbul.

Un chef de l'opposition kirghize, accusé de corruption, a été arrêté dimanche. Son arrestation a provoqué des manifestations de protestation à travers ce pays d'Asie centrale qui connaît un regain de tension à neuf mois de l'élection présidentielle.

Omourbek Tekebaïev, 58 ans, à la tête du parti socialiste Ata-Meken, a été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Bichkek, la capitale, après un voyage à Istanbul, selon un communiqué du comité d'Etat pour la sécurité nationale (GKNB). Il a été placé en détention provisoire pour 48 heures dans le cadre d'une enquête pour corruption et escroquerie au sein d'une compagnie de télécommunications, précise le texte.

Ces accusations ont été qualifiées de "montées de toutes pièces" par les partisans de l'opposant. Et l'arrestation d'Omourbek Tekebaïev a provoqué une vague de protestations à travers le pays.

Un millier de personnes se sont ainsi rassemblées dans l'après-midi près du siège du comité d'Etat pour la sécurité nationale à Bichkek. Ils scandaient "Liberté pour Tekebaïev!".

 

 

"Début des répressions"

"Cet acte des autorités a fait perdre patience au peuple", a affirmé, lors de la manifestation, un député d'Ata-Meken, Kanybek Imanaliev. Il a qualifié cette arrestation de "début des répressions" au Kirghizstan. Selon lui, en une semaine, des enquêtes criminelles ont été ouvertes "sans aucun fondement" contre trois députés du parti Ata-Meken.

Plusieurs manifestations de protestation réunissant entre 20 et 250 personnes se sont également déroulées dans d'autres villes kirghizes, notamment dans le sud du pays. M. Tekebaïev est originaire de cette région.

"Des milliers des partisans de l'opposition en provenance de toutes les régions kirghizes sont déjà en route pour Bichkek", a affirmé Kanybek Imanaliev. Il a mis en garde contre un nouveau "coup d'Etat", au cas où les autorités refuseraient de libérer le leader d'Ata-Meken.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias