11.08.2017, 21:34

Kenya: le président Uhuru Kenyatta réélu pour un second mandat

chargement
 Le président kényan Uhuru Kenyatta a été élu pour un second mandat de cinq ans.

Elections Le président kényan Uhuru Kenyatta a été élu pour un second mandat de cinq ans, a annoncé vendredi la Commission électorale. Il a obtenu 54,27% des voix, contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a été élu vendredi pour un second mandat de cinq ans. L'annonce a été immédiatement suivie d'émeutes dans des fiefs de l'opposition qui a dénoncé une "mascarade et en a appelé au "peuple".

Le chef de l'Etat sortant a obtenu 54,27% des voix, contre 44,74% à son principal rival Raila Odinga, selon les résultats officiels. "Je souhaite donc déclarer Uhuru Kenyatta (...) président élu", a proclamé le président de la commission électorale Wafula Chebukati.

Dans une adresse à la Nation, M. Kenyatta a tendu la main à M. Odinga et l'opposition: "Nous devons travailler ensemble, nous devons faire équipe, nous devons grandir ensemble, nous devons ensemble faire grandir ce pays".

 

 

Il a également appelé à la paix, assurant qu'"il n'est pas nécessaire de recourir à la violence".

Une colère qui gronde

Dès l'annonce des résultats, le bidonville de Kibera, un bastion de l'opposition à Nairobi, a été le théâtre de scènes de pillage, selon un journaliste de l'AFP, alors que les partisans de M. Kenyatta laissaient éclater leur joie dans les fiefs du parti au pouvoir.

Dans la ville de Kisumu, autre fief des opposants dans l'ouest du Kenya, la police a tiré des coups de feu pour tenter de disperser des manifestants.

Dix ans après les pires violences électorales de l'histoire du pays (1100 morts), la victoire de M. Kenyatta laisse présager un vif ressentiment chez les partisans de M. Odinga et craindre de possibles troubles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

drameAccident au Kenya: l'explosion d'un camion-citerne fait 40 mortsAccident au Kenya: l'explosion d'un camion-citerne fait 40 morts

Top