Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Justice internationale: condamnation à perpétuité confirmée de Ratko Mladic

Le «Boucher des Balkans» restera définitivement en prison. Le serbe de Bosnie Ratko Mladic a vu sa condamnation confirmée en appel. Une victoire pour toutes les victimes du génocide.

08 juin 2021, 18:21
Le "Boucher des Balkans" ne sortira pas de prison.

La justice internationale a confirmé mardi en appel la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire serbe de Bosnie Ratko Mladic pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995.

«La chambre d’appel confirme la sentence de prison à vie à l’encontre de M. Mladic», a déclaré dans un communiqué le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), basé à La Haye. Il a rejeté l’appel de l’ex-général, reconnu coupable notamment de génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica, le pire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Le verdict, prononcé par cinq juges du MTPI, qui a pris le relais du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) après la fermeture de celui-ci en 2017, est final et ne peut plus faire l’objet d’un appel.

«C’est un jour historique, non seulement pour nous les mères, mais aussi pour l’ensemble des Balkans, de l’Europe et du monde», a déclaré à l’AFP Munira Subasic, présidente de l’une des associations des «mères de Srebrenica».

 

Ratko Mladic, surnommé le «Boucher des Balkans», âgé de près de 80 ans, «est un monstre qui ne s’est pas repenti de ce qu’il a fait, même après 26 ans», a-t-elle poursuivi.

Au Centre mémorial du génocide, près de Srebrenica, un écran géant diffusait mardi les témoignages de survivants et de familles, tout près des stèles blanches parfaitement alignées où reposent les corps de plus de 6600 victimes identifiées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias