Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée sans tabac: cigarette électronique, j'y ai droit?

Ce samedi 31 mai, allez-vous résister à l'envie de vous griller une cigarette à l'occasion de la journée mondiale sans tabac? Ou vous rabattre sur la cigarette électronique jugée comme moins nocive par de nombreux experts?

31 mai 2014, 12:17
Lors de la journée sans tabac, il ne doit pas être vendu de cigarette.

Organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tous les 31 mai, depuis 26 ans, la journée internationale sans tabac a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac. Il ne doit pas être vendu de cigarettes. La vapoteuse étant dans la poche, le problème de ne plus trouver de clopes ne se pose plus.

Mais côté conscience ça donne quoi? Libre à chacun de choisir ce qu'il veut faire, mais un nombre croissant de professionnels de la santé saluent les vertus des vapoteuses. Dans une lettre ouverte à l'OMS, un groupe d'experts estime même que ces gros stylos à vapeur pourraient sauver des millions de vies.

Les études se multiplient aussi pour montrer que l'outil s'avère plus efficace que les habituels patchs à la nicotine ou gommes à mâcher. L'une des plus récentes, publiée dans la revue britannique "Addiction", évalue qu'un fumeur aura 60% de chance en plus d'arrêter de fumer avec l'aide d'une "e-cigarette" qu'avec sa seule volonté.

Le point faible de ces cigarettes d'un nouveau genre est qu'elles risquent de perpétuer la dépendance à la nicotine, reconnaissent les spécialistes.

1,3 milliards de fumeurs

Environ 1,3 milliard de personnes fument actuellement. Selon l'OMS, le tabac pourrait provoquer au cours du 21e siècle jusqu'à un milliard de morts.

"Les gens fument pour la nicotine, mais meurent de la fumée", disent-ils. La grande majorité des morts et maladies imputables au tabac proviennent en effet de l'inhalation de particules de goudron et de gaz toxiques dans les poumons.

L'OMS a appelé pour la journée mondiale à accroître les taxes sur le tabac pour réduire la consommation, garde jusqu'à présent une approche relativement conservatrice de la cigarette électronique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias