Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: une artère principale de la ville de Fukuoka s'est effondrée sur elle-même

Un phénomène impressionnant s'est produit lundi soir sur une artère principale de la ville japonaise de Fukuoka. En anglais, on appelle ça des "sinkholes", littéralement, "un trou d'évier": deux immenses cratères d'une vingtaine de mètres de diamètres se sont formés spontanément en plein milieu de la route.

08 nov. 2016, 08:21
L'incident n'a pas fait de victimes, mais les dégâts sont considérables.

Un effondrement de terrain a formé mardi un trou géant qui a avalé une partie d'une artère du centre de Fukuoka, au sud-ouest du Japon. Le cratère de 20 mètres sur 15 laissait apparaître les piliers de soutien d'immeubles, faisant craindre de nouveaux écroulements.

Des images de télévision prises peu après 5 heures (21 heures suisses lundi) montraient deux fossés en train de s'agrandir et d'avaler l'asphalte d'un axe à cinq voies devant la grande gare de Hakata, dans le centre de cette ville.

 

"Il faisait encore un peu sombre dehors et ma première réaction a été de me dire 'la rue est-elle vraiment en train de s'enfoncer?" a raconté sur la chaîne publique NHK un jeune homme. "Quand j'ai vu cela, il y avait déjà deux trous et ils continuaient de s'étendre".

"J'ai commencé à avoir peur quand un feu de circulation qui se trouvait à une intersection non loin de moi est tombé. Je me suis dit 'il faut partir d'ici'", a-t-il ajouté.

 

Aucun blessé

Le cratère a continué de s'agrandir pour atteindre en milieu de matinée une profondeur de deux étages et s'est rempli d'eau provenant de tuyauteries rompues.

Le service des transports de Fukuoka a indiqué que l'extension en cours d'une ligne de métro pourrait être à l'origine de l'effondrement. La police, qui a établi un périmètre de sécurité et évacué les immeubles alentour, a indiqué qu'aucun blessé n'était à déplorer.

Fukuoka est la plus grande ville de l'île méridionale de Kyushu. La gare de Hakata est un important noeud ferroviaire pour les trains à grande vitesse Shinkansen qui sillonnent tout le pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias