Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: le livre "Gomorra" bientôt livré dans une série télévisée

Le livre "Gomorra" de Roberto Saviano sera porté au petit écran en Italie dans une série TV. Le premier épisode sera diffusé le 6 mai.

30 avr. 2014, 19:18
Le premier épisode d'une série télévisée inspirée du livre "Gomorra", de Roberto Saviano (photo), sera diffusé en Italie le 6 mai sur l'une des chaînes du groupe Sky.

Le premier épisode d'une série télévisée inspirée du livre "Gomorra", de Roberto Saviano, sera diffusé en Italie le 6 mai sur l'une des chaînes du groupe Sky, ont annoncé les médias. La série compte douze épisodes et a déjà été vendue dans une quarantaine de pays dans le monde, dont la France.

Réalisée par trois metteurs en scène - Stefano Sollima (qui avait réalisé la série "Romanzo criminale" en 2006), Francesca Comencini et Claudio Cupellini -, la série raconte la guerre entre deux familles mafieuses affiliées à la Camorra. Le scénario a été confié à pas moins de six personnes afin de retracer "toute la complexité du livre", selon l'un d'eux.

La série, à l'origine de laquelle se trouve Roberto Saviano, a été notamment tournée dans l'un des quartiers les plus malfamés de Naples, Scampia, comme l'avait déjà été le film tiré du même livre et réalisé par Matteo Garrone, Grand Prix à Cannes en 2008.

Aux protestations des habitants du quartier, lassés d'être une nouvelle fois stigmatisés, Roberto Saviano a répondu lors d'une avant-première que "Scampia était l'un des protagonistes du film".

"C'est un acteur à lui tout seul, il fait partie de l'ADN de la série", s'est-il défendu dans un message enregistré depuis l'un des endroits où il se cache.

Immense succès de librairie

Roberto Saviano vit sous protection policière depuis que sa tête a été mise à prix par la Camorra après son ouvrage documentaire sur la tentaculaire mafia napolitaine, "Gomorra" (paru en 2007), immense succès de librairie.

A la question de l'éventuelle empathie que ressentiraient des téléspectateurs envers les personnages de la série, l'écrivain a estimé "qu'il ne croyait pas qu'on puisse en venir à les aimer". "Ce serait comme regarder 'le Parrain' et se dire 'ouaw, qu'est-ce que j'aimerais avoir une famille pareille'", a-t-il souligné.

Le vice-président des programmes de Sky, Andrea Scrosati, a ajouté que "si quelqu'un devait éprouver ce genre de sympathie, il vaudrait mieux qu'il aille consulter". L'adaptation au cinéma de "Gomorra" avait également obtenu une nomination aux Oscars en 2009.

Voyez le trailer en italien (2:56)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias