Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: deux touristes risquent la prison pour avoir volé 40 kg de sable sur une plage

Deux touristes français arrêtés en Sardaigne, en Italie, risquent une lourde peine de prison. Leur délit? Ils ont emporté 40 kg de sable avec eux.

20 août 2019, 07:36
Les touristes emportent souvent du sable ou des galets de l'île dans leurs bagages.

Nul n’est censé ignorer la loi. Mais, certains délits ont de quoi surprendre. Deux touristes français ont eu envie de rapporter un souvenir de leur séjour en Sardaigne. A l’instar de nombreux vacanciers, le couple a donc choisi d’emporter du sable. Mal lui en a pris, car c’est formellement interdit.

Les touristes ont été arrêtés, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter l’île à bord d’un ferry en direction de Toulon, en France, comme le rapporte le journal italien Corriere della Sera. Dans le coffre de leur voiture, la police financière a mis la main sur près de 40 kg de sable répartis dans 14 bouteilles en plastique.

Les deux indélicats ont expliqué qu’ils ignoraient la loi et qu’ils ne cherchaient qu’à ramener un souvenir au pays. Ils sont désormais poursuivis pour «vol avec circonstance aggravante» et encourent jusqu’à six ans de prison.

Pillages en série

Si la législation sarde est aussi stricte, c’est parce que l’île est régulièrement le théâtre de vols d’éléments appartenant au patrimoine naturel, tels que du sable, des coquillages ou encore des galets. Selon le quotidien britannique The Guardian, les autorités italiennes ont ainsi intercepté pas moins d’une tonne de sable dans les bagages des touristes en 2017.

Hormis une atteinte à l’écosystème, le vol de ces objets alimente un commerce lucratif. Ces derniers se retrouvent bien souvent sur des sites de vente en ligne à des prix stratosphériques.

Sur de nombreuses plages de Sardaigne, où les habitants dénoncent un pillage naturel, des panneaux ont ainsi été installés pour décourager les touristes de commettre ce genre de délits. Un groupe de citoyens actif sur Facebook s’organise pour remettre les plages en l’état et dénonce un laxisme des autorités.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias