Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël: le premier ministre Benjamin Netanyahu a été mis en examen pour corruption

Le procureur général d’Israël a annoncé ce jeudi la mise en examen du premier ministre Benjamin Netanyahou pour«corruption» dans différentes affaires. On le soupçonne notamment d’avoir offert des avantages en échange d’une couverture plus favorable dans un journal et un site d’information israëliens.

21 nov. 2019, 17:55
L'annonce de la mise en examen de Netanyahu était très attendue en Israël. (Archives)

Electrochoc en Israël: après des mois de suspense, Benjamin Netanyahu est devenu jeudi soir le premier chef de gouvernement de l’histoire du pays inculpé pour corruption pendant son règne, le plus long pour un premier ministre depuis la naissance de l’Etat hébreu.

Cette annonce du procureur général Avichaï Mandelblit intervient quelques heures à peine après que le président du pays a mandaté le parlement pour trouver un premier ministre. M. Netanyahu et son rival Benny Gantz ont en effet chacun échoué à former un gouvernement dans la foulée des élections de septembre.

M. Mandelblit «a décidé d’inculper le premier ministre Benjamin Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance dans l’affaire 4000», a indiqué le ministère de la Justice. Dans cette affaire également appelée «Bezeq», du nom d’un groupe israélien de télécoms, la justice soupçonne M. Netanyahu d’avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de Bezeq en échange d’une couverture médiatique favorable d’un des médias de ce groupe, le site Walla.

 

 

Le procureur général a aussi décidé de mettre en examen M. Netanyahu pour «fraude» et «abus de confiance» dans les deux autres dossiers sur lesquels il devait se prononcer, les affaires «1000» et «2000».

«Coup d’Etat»

Dans la première, le premier ministre est soupçonné d’avoir reçu de luxueux cadeaux de la part de richissimes personnalités, alors que dans la deuxième, il est suspecté d’avoir tenté de s’assurer une couverture favorable dans le plus grand quotidien payant du pays, le Yediot Aharonot.

Ce qui se passe ici est une tentative de mener un coup d’Etat contre le premier ministre.
Benjamin Netanyahu, premier ministre israëlien

M. Netanyahu a dénoncé jeudi soir de «fausses accusations motivées par des considérations politiques» après son inculpation. «Tout ceci vise à me faire tomber», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Jérusalem, dans laquelle il a remis en cause l’indépendance de la justice israélienne. «Ce qui se passe ici est une tentative de mener un coup d’Etat contre le premier ministre», a-t-il ajouté. Il a assuré qu’il n’allait «pas abandonner».

«Il n’y a pas de coup d’Etat en Israël», a répondu son grand rival, le centriste Benny Gantz, qui l’a accusé de s’être «barricadé au pouvoir» et l’a enjoint à «démissionner».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias