Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Islande: séisme sous le cratère du volcan Bardarbunga

Un séisme de magnitude 5,4 a secoué la région du volcan Bardarbunga, en Islande, samedi matin. Mais l'éruption constatée vendredi n'a pas repris et les restrictions de vol ont été levées.

30 août 2014, 12:27
Bardarbunga

Le secteur du volcan Bardarbunga, en Islande, a été secoué par un séisme de magnitude 5,4 aux premières heures de samedi. Mais la petite éruption qui s'était produite 24 heures plus tôt au niveau d'une faille n'a pas repris, ont fait savoir les services météorologiques islandais.

Le séisme a été enregistré sous le cratère du système volcanique à 09h03 a déclaré Martin Hensch, sismologue aux services météorologiques islandais. "Il s'agit de la même activité que celle des derniers jours dans la caldeira", a-t-il expliqué.

Une éruption s'était produite tôt vendredi matin dans le volcan Bardarbunga. Elle avait déclenché un avis d'alerte rouge pour l'aviation, du fait du risque de cendres dans l'atmosphère. Le niveau rouge, qui signifie qu'une éruption est imminente ou en cours, avec risque de dispersion de cendres, a été rétrogradé par la suite à "orange".

Restrictions levées

Les services météorologiques ont indiqué vendredi soir que l'éruption avait pris fin, et que toutes les restrictions avaient été levées concernant l'espace aérien. Elle provenait d'une faille de 600 mètres de long, située à cinq kilomètres au nord du glacier Dyngjujökull, dans le vaste glacier Vatnajökull.

Selon les services météorologiques, la petite éruption de vendredi, à une quarantaine de kilomètres du cratère principal, a libéré 400'000 mètres cubes de lave.

En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait entraîné la fermeture pendant six jours de la majeure partie de l'espace aérien européen. L'événement avait affecté dix millions de personnes et coûté 1,7 milliard de dollars (1,56 milliard de francs).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias