Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Islande: éruption volcanique en cours près de Reykjavik

L’entrée en activité d’un volcan non loin de la capitale islandaise a provoqué une coulée de lave, vendredi. L’éruption est considérée comme de petite taille mais la population s’est vue recommander de ne pas approcher les lieux.

20 mars 2021, 09:07
L'éruption a provoqué une coulée de lave et illuminé le ciel nocturne d'un nuage rouge.

Un volcan est entré en éruption vendredi à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, a annoncé l’Agence météorologique islandaise. L’éruption a provoqué une coulée de lave et illuminé le ciel nocturne d’un nuage rouge.

Un flot de lave s’écoulait d’une fissure dans le sol à Geldingadalur, près du mont Fagradalsfjall, selon des images vidéo tournées par un hélicoptère des garde-côtes.

 

 

"L"éruption a débuté au Fagradalsfjall à Geldingadalur vers 20h45 GMT (21h45 en Suisse) ce soir. L’éruption est considérée comme de petite taille et la fissure est longue d’environ 500-700 mètres. La lave fait moins d’un km carré de taille", a indiqué dans un communiqué le service météorologique (IMO), qui surveille l’activité sismique.

Zone inhabitée

La police et les garde-côtes ont été dépêchés sur place mais la population s’est vue recommander de ne pas approcher les lieux. L’aéroport international islandais de Keflavik et le petit port de pêche de Grindavik ne se trouvent qu’à quelques kilomètres, mais la zone est inhabitée et l’éruption ne devrait pas présenter de danger.

32 volcans actifs

Les éruptions volcaniques dans la région sont connues sous le nom d’éruptions effusives, où la lave s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.

L’Islande compte 32 volcans actuellement considérés comme actifs, le nombre le plus élevé d’Europe. Le pays a enregistré une éruption tous les cinq ans en moyenne. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias