25.08.2017, 18:31

Intempéries: le Texas se prépare à affronter le terrible ouragan "Harvey"

chargement
Les vagues pourraient atteindre entre 1,8 et 3,7 mètres.

Etats-Unis L'ouragan Harvey devrait atteindre les côtes texanes samedi. Les habitants s'attendent à une perturbation comparable à l'ouragan Katrina datant de 2005. Les autorités ont exhorté les habitants à évacuer d'urgence les zones menacées par l'intempérie.

Les autorités américaines exhortaient vendredi les habitants à évacuer d'urgence la zone menacée par l'ouragan Harvey. Les secours craignent "un désastre très important" lorsqu'il touchera les côtes du Texas dans les prochaines heures.

De très fortes pluies s'abattaient déjà sur le littoral de cet Etat du Sud vendredi matin. Depuis la veille les habitants vidaient les supermarchés et faisaient la queue dans les stations-services, pour constituer des réserves d'eau, de nourriture et de carburant.

Les vents se sont renforcés, allant jusqu'à atteindre les 175 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi, forçant le centre américain des ouragans (NHC) à relever d'un cran le classement d'Harvey. Il est désormais considéré comme un ouragan de catégorie 2, sur une échelle de cinq.

 

 

"Potentiellement mortel"

La perturbation devrait devenir un "ouragan majeur" - au moins catégorie 3 avec des vents avoisinant les 200 km/h - et "potentiellement mortel" quand elle frappera les côtes texanes, samedi vers 01h00 locales (08h00 en Suisse).

Cela pourrait faire de Harvey l'ouragan le plus puissant à toucher le continent américain depuis Katrina. Ce dernier avait ravagé la Nouvelle-Orléans et causé la mort de plus de 1800 personnes en 2005.

 

 

Alerte ouragan

Michael Brennan, le responsable en chef des ouragans au NHC, a expliqué sur CNN redouter "la montée des eaux" sur la côte, avec des vagues qui pourraient atteindre de 1,8 à 3,7 mètres. "Des précipitations très importantes" avec des pointes isolées de 89 centimètres, sont également attendues, a-t-il précisé.

Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan. 

 

 

Raffineries affectées

Harvey aura également un impact certain sur le prix du pétrole, le Texas étant un des principaux Etats pétroliers du pays. Selon Robert Yawger, conseiller pour la banque Mizuho, 35 raffineries pourraient être affectées par son passage, en particulier par les fortes pluies provoquées par l'ouragan et les coupures de courant qui pourraient en résulter.

10% de la capacité de production de pétrole brut dans le Golfe du Mexique a été suspendue, et les prix de l'essence se sont déjà envolés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ouragan MatthewOuragan Matthew: faute de financements, le choléra s'installe à HaïtiOuragan Matthew: faute de financements, le choléra s'installe à Haïti

ouragan MatthewOuragan Matthew: le président haïtien préfère l'aide étatique aux soutiens humanitairesOuragan Matthew: le président haïtien préfère l'aide étatique aux soutiens humanitaires

Etats-UnisEtats-Unis: tout premier ouragan pour la Floride depuis 2005Etats-Unis: tout premier ouragan pour la Floride depuis 2005

Top