Japon: les intempéries font au moins 141 morts

chargement

Intempéries Entre vendredi et dimanche les pluies torrentielles au Japon ont entraîné des inondations et des coulées de boue. Le bilan provisoire monte à 141 morts: 75'000 secouristes sont sur place malgré des conditions difficiles.

 10.07.2018, 07:02
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Japon ont fait au moins 141 morts.

Le bilan des violentes pluies qui se sont abattues sur le Japon est monté mardi à au moins 141 morts, a annoncé une agence gouvernementale. Les recherches se poursuivent dans la partie sinistrée de l'ouest de l'archipel, où des dizaines de personnes sont manquantes.

Les précipitations inédites enregistrées entre vendredi et dimanche ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants, même si des ordres non contraignants et recommandations d'évacuer avaient été émis à l'intention de millions de personnes.

 

 

Un franc soleil est revenu, mais il complique les opérations de secours, en raison des risques très forts d'insolation et de coups de chaleur.

Lundi, quelque 75'000 pompiers, policiers et soldats s'affairaient sur le terrain. Le désastre s'étend à plusieurs provinces, sur des terrains parfois très accidentés.

Records de pluviosité

Les éboulements ont entraîné avec eux des maisons totalement détruites au passage. La boue a recouvert des quartiers entiers. Les cours d'eau en furie sont sortis de leur lit et ont complètement noyé des quartiers entiers de villes et de villages, montant jusqu'au milieu du premier étage des maisons, avant de redescendre en ayant tout saccagé, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP.

Des records de pluviométrie ont été enregistrés en 72 heures dans 118 points d'observations répartis dans une quinzaine de préfectures. Près de 70% du territoire nippon est constitué de montagnes et de collines. Beaucoup d'habitations sont construites sur des pentes abruptes ou des plaines inondables.

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pluies torrentielles "historiques"Intempéries au Japon: des dizaines de mortsIntempéries au Japon: des dizaines de morts

Intempéries au Japon: des dizaines de morts

Inondations et glissements de terrain ont provoqué la mort d'au moins 49 personnes au Japon. On déplore également des...

  07.07.2018 17:02

catastrophePluies torrentielles au Japon: au moins 81 morts et 58 disparusPluies torrentielles au Japon: au moins 81 morts et 58 disparus

CoûtsIntempéries: 2 millions de dégâts après les fortes pluies en Romandie, selon AXAIntempéries: 2 millions de dégâts après les fortes pluies en Romandie, selon AXA

Top