27.08.2020, 22:53

Inondations au Niger: 45 morts et plus de 200’000 sinistrés

chargement
Dans la capitale du Niger, Niamey, plusieurs quartiers sont sous les eaux. (illustration)

Drame Depuis juin, les inondations au Niger ont fait 45 morts et plus de 226’000 sinistrés. La capitale Niamey est fortement touchée par les pluies qui s’abattent sur le pays.

Les fortes pluies qui s’abattent depuis juin sur le Niger, Etat sahélien pauvre et très sec, ont fait 45 morts et plus de 226’000 sinistrés, alors que plusieurs quartiers de Niamey, la capitale, sont engloutis par les eaux, ont indiqué jeudi les autorités.

Il a été enregistré dans tout le pays 25’834 ménages sinistrés totalisant 226’563 personnes avec «45 pertes en vies humaines» à la date du 24 août 2020, précise le ministre nigérien de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes dans un communiqué.

Déjà 38 morts au 18 août

Un précédent bilan officiel du 18 août 2020 faisait état de 38 morts et plus de 150’000 sinistrés.

Les régions les plus touchées sont Maradi (centre-Sud), Tahoua et Tillabéri (Ouest), et Dosso (Sud-Ouest) et Niamey. Selon le ministère, 20’201 maisons, 1167 cases, 64 salles de classe, 24 mosquées se sont effondrées ainsi qu’un dispensaire.

Plus de 4290 têtes de bétail ont été décimées tandis que 448 greniers à céréales, 713 puits d’eau potable et 5306 hectares de cultures ont été endommagés.

La capitale fortement touchée

A Niamey, où plusieurs quartiers sont sous les eaux depuis lundi, le niveau du fleuve Niger – qui avait déjà largement dépassé sa cote d’alerte – est encore monté de plusieurs centimètres après de fortes pluies tombées mercredi, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des dizaines de riverains en détresse fuyaient jeudi matin leurs habitations, certains à la nage à travers des rues inondées. Des équipes de sapeurs-pompiers sillonnent à bord de canots les quartiers inondés pour assister les sinistrés.

On était jusqu’ici dans un endroit sec, puis une forte pluie est arrivée mercredi nuit et a fait monter les eaux qui nous ont surpris dans le sommeil
Moussa Amadou, résident d’un quartier de Niamey

«On était jusqu’ici dans un endroit sec, puis une forte pluie est arrivée mercredi nuit et a fait monter les eaux qui nous ont surpris dans le sommeil», explique, baluchon sur la tête, Moussa Amadou, un résident du quartier Kirkissoye, un des plus touchés.

La quasi-totalité du million et demi d’habitants de Niamey vivent sur les rives du fleuve et certains ont même construit leurs maisons dans son lit.

32 morts en 2019

Troisième fleuve d’Afrique, le Niger dispose d’un bassin de plus de deux millions de km/2, où vivent plus de 100 millions de personnes, de la Guinée au Nigeria. Ces crues sont favorisées par les fortes pluies qui s’abattent depuis juin sur le Niger.

En 2019, les inondations avaient fait 32 morts et plus de 226’000 sinistrés.

En dépit de sa courte durée, au plus trois mois, et de la faiblesse des précipitations, ce pays fait face depuis plusieurs années à des inondations, y compris dans les zones désertiques du Nord. Un paradoxe dans cet Etat très sec où les mauvaises récoltes sont habituellement dues à la sécheresse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Yémen: des inondations meurtrières font 172 mortsYémen: des inondations meurtrières font 172 morts

DrameGrèce - inondations: le bilan s'alourdit, sept morts en EubéeGrèce - inondations: le bilan s'alourdit, sept morts en Eubée

Grèce: nouveau bilan de sept morts

Le bilan de la tragédie continue de s'alourdir en Grèce, où une tempête a provoqué des inondations qui ont désormais...

  09.08.2020 22:30

TerrorismeNiger: la France ouvre une enquête pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste»Niger: la France ouvre une enquête pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste»

DangerNiger: huit personnes, dont six touristes, tuées par des hommes armésNiger: huit personnes, dont six touristes, tuées par des hommes armés

Niger: une attaque fait huit morts

Une attaque, qui n'a pas été revendiquée, a fait huit morts dont six touristes français au Niger. L'armée française,...

  09.08.2020 23:13

TERRORISMENiger: quatorze militaires tués dans une attaque dans l’ouest du paysNiger: quatorze militaires tués dans une attaque dans l’ouest du pays

Top