Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indonésie: la lave est visible sur le volcan Agung, l'alerte maximale est décrétée à Bali

Une alerte maximale a été décrétée à Bali en Indonésie suite aux risques d'éruption du Mont Agung. La semaine dernière, le volcan crachait des nuages de fumée, ce lundi le magma est visible.

27 nov. 2017, 06:56
L'alerte maximale a été décrétée ce lundi sur l'ìle indonésienne de Bali.

L'alerte maximale a été décrétée lundi sur l'île indonésienne de Bali en raison des risques d'éruption du Mont Agung. Le volcan gronde depuis plusieurs jours et libère un impressionnant panache de fumée grise. L'aéroport a été fermé et la zone d'évacuation étendue.

"Le niveau d'alerte pour le volcan a été porté au plus haut", a déclaré un haut responsable du centre national de volcanologie d'Indonésie, Gede Suandika. Le Mont Agung, dont la dernière éruption en 1963 avait fait 1600 morts, émettait lundi matin une colonne de fumée grise s'élevant à plus de 3000 mètre dans les airs. "Des secousses permanentes sont ressenties", a-t-il ajouté.

"Les projections continues de cendres sont parfois accompagnées par des éruptions explosives et un faible grondement sonore", a indiqué dans un communiqué le Bureau national de gestion des catastrophes. Un appel au calme a été lancé.

 

 

Magma visible

Lorsque le volcan s'est réveillé en septembre, les autorités avaient décrété l'alerte maximum et 140'000 personnes avaient été évacuées. Un mois plus tard, la situation s'était calmée et de nombreux habitants étaient rentrés chez eux. 

Puis, le mont Agung, qui culmine à un peu plus de 3000 mètres d'altitude, a de nouveau grondé mardi passé, contraignant 25'000 personnes à se mettre à l'abri. La zone d'évacuation a été étendue lundi à dix kilomètres autour du mont, contre 7,5 précédemment. 

Cette fois, les vulcanologues avertissent que le volcan est entré dans une nouvelle phase: le magma est désormais visible. Ce qui signifie que le risque d'une éruption plus forte s'accroît.

100'000 habitants évacués

 Quarante mille personnes ont été évacuées des abords du volcan Agung qui pourrait entrer très rapidement en éruption forte sur l'île de Bali, annonce lundi l'agence de gestion des catastrophes. Des dizaines de milliers d'autres doivent encore partir.

 

 

"Nous demandons vraiment aux personnes dans la zone de danger d'évacuer immédiatement parce qu'il se peut qu'il y ait une éruption plus forte", a déclaré un porte-parole de l'agence, la BNPB. Les 40'000 personnes évacuées représentent environ la moitié des 90'000 à 100'000 habitants estimés dans la zone d'exclusion de huit à dix kilomètres autour du volcan.

Le porte-parole a expliqué que parmi ceux qui n'ont pas évacué figurent des fermiers qui attendent que leurs animaux soient aussi évacués et ceux qui se sentent en sécurité. Le volcan Agung a été mis lundi en niveau d'alerte maximum.

L'aéroport de Bali a été fermé pour 24h en conséquence de ce niveau d'alerte accru, ce qui affecte 445 vols et 59'000 passagers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias