Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indonésie: Alerte au tsunami levée après un séisme au large du pays

L'alerte au tsunami a été levée après que les habitants des zones côtières d'Indonésie aient été prévenus du risque important d'un tsunami suite à un fort séisme enregistré au large de la partie orientale du pays.

07 juil. 2019, 18:18
/ Màj. le 07 juil. 2019 à 20:25
Un fort séisme, de magnitude 6,9 selon l'institut américain de géophysique USGS, a été enregistré au large de la partie orientale de l'Indonésie (photo de décembre 2018).

L'alerte au tsunami a été levée dimanche à la suite d'un fort séisme, de magnitude 6,9 selon l'institut américain de géophysique USGS, au large de la partie orientale de l'Indonésie. L'épicentre est situé à 24 km de profondeur dans la mer des Moluques, a précisé l'USGS.

L'agence indonésienne de géophysique a averti les habitants des zones côtières de la région du risque d'un raz-de-marée. De nombreux habitants de Ternate, une ville du nord de l'archipel des Moluques, ont fui leurs logements, selon des témoins. Les premières informations disponibles ne faisaient toutefois état d'aucun dégât ni d'aucune victime.

D'après l'USGS, des dommages importants pourraient avoir été causés aux structures comportant des défauts de construction. L'Indonésie, un ensemble de 17'000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

 

 

L'an dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami à Palu, sur l'île de Célèbes, a fait plus de 2200 morts et des milliers de disparus. Le 26 décembre 2004, un très fort séisme, de magnitude 9,1, s'est déclenché dans la province indonésienne d'Aceh, dans l'extrême ouest, et a provoqué un vaste raz-de-marée dans tout le Pacifique qui a fait quelque 170'000 morts.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias