01.08.2019, 09:06

Incendies monstres en Sibérie: Trump propose son aide à Poutine

chargement
Les incendies sont d'une telle ampleur qu'ils sont visibles depuis l'espace (archives).

catastrophe La Russie ne parvient toujours pas à maîtriser les incendies qui ravagent la forêt sibérienne depuis plusieurs semaines. Mercredi, le président américain Donald Trump a proposé son aide à son homologue Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine s'est vu proposer de l'aide par son homologue américain Donald Trump pour combattre les gigantesques feux de forêt sévissant en Sibérie, a affirmé le Kremlin dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone mercredi soir "à l'initiative américaine", selon le communiqué.

Lors de cet entretien, "le président américain a proposé son assistance à la Russie pour lutter contre les feux de forêts en Sibérie", indique-t-il.

 

 

Pour sa part, Vladimir Poutine "a exprimé sa gratitude sincère pour cette attitude attentionnée et cette proposition d'aide et de soutien", assure le Kremlin.

Le président russe "a répondu que la partie russe allait profiter de cette proposition si nécessaire", ajoute le texte.

M. Poutine a estimé par ailleurs, selon le communiqué, que cette initiative du président américain prouvait que "les deux pays réussiront à rétablir entièrement les relations" qui traversent actuellement la pire crise depuis la fin de la Guerre froide.

 

 

Les deux dirigeants "se sont mis d'accord pour poursuivre les contacts au téléphone et lors de rencontres en personne", souligne le Kremlin.

Mercredi, Vladimir Poutine a ordonné à l'armée de prendre part à la lutte contre les feux de forêt qui ravagent depuis des semaines la Sibérie, détruisant des millions d'hectares et recouvrant des villes entières de fumée.

Cette décision est intervenue quelques jours après le signal d'alarme lancé par les organisations de défense de l'environnement, qui s'inquiétaient du manque de réaction des autorités russes face à ces incendies allant jusqu'à menacer d'accélérer la fonte de l'Arctique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Images satellitesArctique: du Canada à la Sibérie, les incendies géants vus depuis l’espaceArctique: du Canada à la Sibérie, les incendies géants vus depuis l’espace

GéologieLe pôle nord magnétique fonce du Canada vers la SibérieLe pôle nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie

CatastrophePortugal: près de 850 pompiers luttent encore contre des incendiesPortugal: près de 850 pompiers luttent encore contre des incendies

drameRussie: quatre enfants tués dans un incendie dans une colonie de vacancesRussie: quatre enfants tués dans un incendie dans une colonie de vacances

Top