Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendies, cyclones et tempêtes de sable vus de l’espace

Une photo publiée par la NASA permet de découvrir où se trouvent les feux de forêts ou les ouragans sur la planète grâce à l’observation des aérosols.

29 août 2018, 08:35
Vision impressionnante des aérosols vus de l'espace.

Les aérosols sont des micro-particules en suspension dans l’atmosphère. Elles se retrouvent au-dessus des océans, des déserts, des montagnes, des forêts, de la glace et de tous les écosystèmes, explique la NASA.

Dans la fumée que dégage un feu de brousse, les cendres crachées par un volcan ou la poussière d’une tempête de sable, on retrouve donc ces aérosols. Depuis l’espace, la NASA les observe. Le 24 août, elle a publié des images satellites montrant les différentes micro-particules observées sur la Terre la veille. Elles sont de trois types.

 

 

En rouge, le carbone, présent dans les fumées. On les retrouve en Amérique du Nord, touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, en Afrique, où l’on défriche les terres par le feu, pour fertiliser les sols.

En violet, il s’agit de poussière et de sable, soulevés par le vent au-dessus de déserts comme celui du Sahara.

Et pour finir, le bleu révèle la présence de gouttelettes contenant du sel marin. On peut les repérer dans les typhons Soulik et Cimaron, près de la Corée et du Japon, et le cyclone Lane, qui a provoqué des inondations à Hawaï.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias