Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Imams pas assez surveillés»

Les attaques en Catalogne interrogent sur les liens qu’entretiennent l’Espagne et le Maroc, pays réputé ouvert et d’où sont originaires les meurtriers.

24 août 2017, 23:20
/ Màj. le 25 août 2017 à 00:01
A policeman hugs to a boy and his family that he helped during the terrorist attack, at a memorial to the victims on Las Ramblas, Barcelona, Spain, Monday Aug. 21, 2017. (AP Photo/Santi Palacios) Spain Attacks

Quand la Catalogne devient le théâtre de deux attaques terroristes, quand cette communauté autonome du nord de l’Espagne dévoile une face sombre, sert de repaire à de jeunes musulmans endoctrinés par un imam radicalisé, quand tous sont d’origine marocaine, surgissent de nombreuses interrogations: la Catalogne est-elle plus exposée que d’autres régions? Le Maroc, réputé ouvert, serait-il un foyer de l’islam radical? Dolors Bramon, islamologue à l’Université de Barcelone, livre quelques éléments de réponse.

De jeunes musulmans peuvent-ils être radicalisés par des imams dans des mosquées en Catalogne?

En Catalogne, comme n’importe où ailleurs, des jeunes gens peuvent être manipulés par qui que ce soit: des musulmans qui deviennent des terroristes, des chrétiens qui se retrouvent enrôlés dans une secte, parmi tant d’autres exemples.

Les psychologues s’accordent à dire que nous sommes tous potentiellement manipulables dans un moment de crise ou de faiblesse. Les manipulateurs, eux, ne sont pas particulièrement experts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias