Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hong Kong: la censure chinoise s’abat sur le territoire

Pékin renforce son arsenal législatif anti-sédition avec des mesures draconiennes visant à mettre la cité péninsulaire au pas, augurant un bras de fer économique et technologique avec les Etats-Unis.

08 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 08 juil. 2020 à 07:10
Hong Kong marquant le 23e anniversaire de sa rétrocession à la Chine en 1997, un jour après que la Chine ait promulgué une loi de sécurité nationale qui réprime les protestations sur le territoire.

Joshua Wong n’est plus le bienvenu dans les rayonnages des bibliothèques de Hong Kong. Deux livres écrits par le leader emblématique de la cause démocratique ont déjà été retirés du catalogue d’ouvrage disponible au public, et de nombreuses librairies, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale, imposée par la Chine communiste sur l’ancienne colonie britannique. Neuf ouvrages écrits par des activistes anti-Pékin ont déjà été placés «en examen» par le département des Services culturels et des Loisirs, l’autorité publique gérant ces établissements, pour se conformer au nouvel arsenal législatif anti-sédition appliqué depuis le 30 juin.

«Bravo!», a applaudi Haixia, la présentatrice vedette du journal de la télévision d’Etat chinoise CCTV, le plus regardé du pays le plus peuplé du monde. «Mais cela ne suffit pas. Certains manuels d’éducation de base à Hong Kong sont pleins des ‘poisons’. Il faut éradiquer le mal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias