14.07.2019, 22:03

Hong Kong: heurts en marge d'une nouvelle manifestation monstre

chargement
Hong Kong est secoué depuis plus d'un mois par une gigantesque vague de contestation.

Manifestation Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le gouvernement local. De violents affrontements ont opposé la police à certains manifestants. Parmi les participants, nombreux considéraient les manifestations comme un combat existentiel contre la mainmise croissante de Pékin sur le territoire.

Des heurts ont opposé dimanche à Hong Kong la police à des manifestants, en marge d'un rassemblement massif. Cette protestation a lieu pour la cinquième semaine d'affilée contre le gouvernement local soutenu par Pékin.

La police a utilisé du gaz poivre et des matraques contre de petits groupes de contestataires. Ils s'étaient retranchés dans une rue adjacente à l'endroit où s'étaient regroupées des dizaines de milliers de personnes dans le quartier de Sha Tin.

Hong Kong est secoué depuis plus d'un mois par une gigantesque vague de contestation. Celle-ci est partie du rejet d'un projet de loi désormais suspendu visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

 

 

Elle s'est élargie à des exigences plus vastes concernant la préservation des acquis démocratiques comme celle de l'arrêt de l'érosion des libertés, en particulier d'expression, et de l'indépendance de la justice, dont jouit théoriquement jusqu'en 2047 ce territoire rétrocédé en 1997 par Londres à Pékin et qui dispose d'un statut de semi-autonomie. Pékin a mis tout son poids dans la balance pour soutenir la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam.

Affrontements

Outre des manifestations pacifiques monstres, de violents affrontements ont opposé la police à une minorité plus radicale. Le Parlement a été saccagé en juin par des centaines de manifestants masqués, pour la plupart des jeunes.

 

 

Dimanche, pour la cinquième semaine consécutive, une immense manifestation était organisée. Parmi les participants, nombreux considéraient les manifestations comme un combat existentiel contre la mainmise croissante de Pékin sur le territoire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TensionsHong Kong: le projet de loi sur les extraditions est “mort” selon Carrie Lam, la cheffe du gouvernementHong Kong: le projet de loi sur les extraditions est “mort” selon Carrie Lam, la cheffe du gouvernement

ASIENouvelle escalade  de violence à Hong KongNouvelle escalade  de violence à Hong Kong

ManifestationHong Kong: des manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin occupent le ParlementHong Kong: des manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin occupent le Parlement

Top