Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hong Kong: grand nettoyage des rues après le passage du typhon Mangkhut

Au lendemain du passage de l’ouragan Mangkhut, un grand nettoyage était en cours lundi matin à Hong Kong pour retirer arbres et débris des rues. La tempête a fait des dizaines de morts aux Philippines et poursuit sa route en Chine continentale.

17 sept. 2018, 06:48
A Hong Kong, plus de 300 personnes ont été blessées au passage de la tempête Mangkhut.

Un grand nettoyage était en cours lundi matin pour retirer arbres et débris des rues de Hong Kong au lendemain du passage destructeur de Mangkhut, qui a aussi fait des dizaines de morts aux Philippines. Le super typhon poursuivait sa route en Chine continentale.

L’archipel d’Asie du Sud-Est, qui essuie régulièrement de violents typhons, a été encore une fois le plus durement touché par cette puissante tempête. Les sauveteurs ont annoncé que le bilan était passé dans la nuit de dimanche à lundi à 65 morts, après avoir retiré de nouvelles dépouilles du site d’un énorme glissement de terrain dans la ville d’Itogon, sur l’île de Luçon, dans le nord des Philippines.

 

 

Cette coulée de boue a notamment emporté un abri d’urgence qui était utilisé par des mineurs et leurs familles. Aucun survivant n’a pour l’heure été retrouvé, mais les recherches se poursuivaient, a indiqué à l’AFP le maire de la ville Victorio Palangdan.

Le porte-parole de la police nationale, Benigno Durana, a indiqué à l’AFP que 43 autres personnes étaient toujours portées disparues. Plus de 155’000 autres demeurent dans des centres d’évacuation, deux jours après le passage du typhon.

 

 

Considérée comme la plus forte survenue dans le monde depuis le début de l’année, la tempête a ravagé des zones agricoles du nord de Luçon à un mois des récoltes. Elles fournissent en temps normal une partie importante de la production de riz et de maïs du pays, mais elles sont désormais noyées sous des eaux boueuses.

«Reine des tempêtes»

Après avoir ravagé le nord de l’archipel, la tempête a traversé la mer de Chine méridionale, son centre passant à une centaine de kilomètres au sud de Hong Kong, et plus près encore de Macao, avant de toucher terre dimanche en fin d’après-midi dans le Sud de la Chine. Deux décès ont été signalés dans la province du Guangdong.

Les autorités ont indiqué avoir évacué plus de trois millions de personnes dans le sud de la Chine, et ordonné à des dizaines de milliers de bateaux de pêche de rentrer au port avant l’arrivée du typhon que les médias ont surnommé la «Reine des tempêtes».

 

 

Le ministère chinois de la gestion des situations d’urgence a annoncé dimanche soir avoir déjà déployé 24’000 policiers dans les zones vulnérables du Guangdong, du Hainan, du Guangxi, du Guizhou et du Yunnan.

Alerte la plus élevée

A Hong Kong, le gouvernement local a qualifié les dégâts de «graves et importants». Plus de 300 personnes ont été blessées au passage de la tempête Mangkhut, qui avait entraîné le déclenchement de l’alerte la plus élevée.

Certaines zones ont été frappées par des coulées de boue et de graves inondations liées aux puissantes vagues. La tempête, accompagnée de rafales à 230 km/h, a fait vaciller les gratte-ciel de la ville, pulvérisant parfois des vitres et envoyant une dangereuse pluie de débris dans les rues de la mégapole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias