Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hong Kong, champ de bataille

Des centaines de contestataires retranchés sur un campus universitaire se sont heurtés aux policiers, durant plus de 36 heures, à Hong Kong, à coups de cocktails Molotov, de flèches et d’œufs. Reportage.

20 nov. 2019, 00:01
DATA_ART_6370859

Le grand escalier qui mène vers le cœur du campus est jonché de gants industriels, de casques jaunes et de masques à gaz à moitié brûlés. Plusieurs cocktails Molotov ont été posés sur une balustrade, prêts à être allumés. Un mur de briques construit à la va-vite assorti d’une barricade faite de parapluies et de branchages barre l’entrée du campus.

Poly U, l’une des principales universités de Hong Kong, ressemble à un champ de bataille. Elle se trouve, depuis dimanche, au cœur d’un assaut tendu, lancé par les forces de l’ordre pour déloger les étudiants, qui s’y sont enfermés depuis plus d’une semaine. Au cœur du siège, ils étaient plus de 1000. Hier, seule une centaine d’irréductibles s’y trouvaient encore.

Les universités hongkongaises servent de pôle pour la contestation qui agite la ville depuis le mois de juin, lorsque près de deux millions de personnes sont descendues dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias