Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haïti: après le séisme, une tempête tropicale s’est abattue sur l’île

Un calvaire sans fin pour les Haïtiens: les sinistrés du récent séisme étaient mardi complètement démunis face aux pluies torrentielles. Les précipitations risquent de provoquer des inondations majeures.

17 août 2021, 21:08
Dans la ville des Cayes, plus de 200 personnes commencent à bâtir des abris précaires sur un terrain de football inondé.

Des habitants trempés, épuisés, sans autre choix que de faire leurs besoins dans des rues menacées d’inondations: Haïti plonge d’heure en heure dans le chaos. Les sinistrés de son récent séisme étant mardi complètement démunis face à une nouvelle tempête tropicale.

Dans la ville des Cayes, plus de 200 personnes commencent à bâtir, sous un vent et une pluie persistants, des abris précaires sur un terrain de football inondé. Tous sont sinistrés du tremblement de terre de magnitude 7,2 de samedi, qui en quelques secondes a réduit en poussière des dizaines de milliers d’habitations. Au moins 1400 personnes ont été tuées, selon un bilan encore provisoire.

A lire aussi : Haïti: le bilan du séisme s’alourdit à 1297 morts

Avec seulement un bonnet de douche pour se protéger des gouttes, Magalie Cadet, 41 ans, est épuisée par les trois jours d’épreuves qu’elle vient de subir. «Même pour faire nos besoins, on n’a aucun endroit, donc on doit chercher dans les rues pour se soulager», déplore-t-elle, les nerfs usés par les incessantes répliques du séisme.

«Hier soir, je m’étais mise à l’abri près de l’église, mais quand on a senti la terre trembler à nouveau, j’ai couru pour retourner ici», soupire-t-elle.

 

 

Quelque 6900 personnes ont été blessées par les secousses, certaines extraites de piles de gravats. Les autorités ont lancé un appel aux dons de sang pour les secourir.

Plutôt «mouillée que morte»

Au calvaire des sinistrés qui dorment dehors s’ajoutent mardi les averses charriées par la tempête tropicale Grace. Les précipitations risquent par endroits de provoquer «des inondations majeures», selon le Centre américain des ouragans, basé à Miami.

Dans ces conditions, les autorités haïtiennes ont appelé à une «extrême vigilance» à l’égard des maisons fissurées, qui pourraient s’effondrer sous le poids de la pluie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias