Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre des stocks?

La pandémie pourrait entraîner des tensions mondiales.

24 juil. 2009, 05:01

La pandémie mondiale de grippe A(H1N1) pourrait donner lieu à des tensions internationales pour l'accès aux stocks de vaccins, craignent les experts. Une fois un vaccin mis au point, des gouvernements risquent de chercher d'abord à se réserver la production des compagnies pharmaceutiques opérant sur leur sol avant d'autoriser celles-ci à livrer des doses à l'étranger.

Un tel scénario pourrait être préjudiciable à de nombreux pays, y compris les Etats-Unis, qui ne produisent que 20% des vaccins de la grippe saisonnière qu'ils consomment, et la Grande-Bretagne, dont les vaccins contre la grippe sont tous fabriqués à l'étranger.

Les responsables politiques pourraient être soumis à de fortes pressions pour protéger en priorité leurs concitoyens. Et ils ne devraient pas être capables d'y résister, estiment les experts.

«Les conséquences d'une livraison de vaccins dans un autre pays quand votre population n'en dispose pas seraient dévastatrices», explique David Fedson, un cadre de l'industrie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias