04.06.2018, 06:49

Guatemala: l'éruption d'un volcan fait au moins 25 morts, 20 blessés et des milliers d'évacués

chargement
Les colonnes de cendres provenant de l'explosion du volcan ont dépassé les 2200 mètres au-dessus du cratère.

Guatemala Le Volcan de Fuego au Guatemala a provoqué la mort d'au moins 25 personnes lundi. Des milliers d'individus devront être évacués, et plus d'un million de personnes sera affecté à divers degrés, selon le porte-parole de la coordination nationale pour la gestion de catastrophes.

Au moins 25 personnes ont été tuées et 20 blessées par l'éruption d'un volcan très actif au Guatemala, le Volcan de Fuego, haut de 3763 mètres et situé à 35 km de la capitale Guatemala City. La protection civile a ordonné l'évacuation de milliers personnes.

 

 

"Le bilan à 21h00, ce dimanche (lundi à 05h00 en Suisse), est de 25 morts", a déclaré le porte-parole de la coordination nationale pour la gestion des catastrophes sur WhatsApp. Un total de 1,7 million de personnes est affecté à divers degrés par la catastrophe, a-t-il ajouté.

Le volcan a expulsé une coulée de lave en Fusion sur 8 kilomètres et un épais nuage de cendres, qui a recouvert les régions avoisinantes. "Une rivière de lave a submergé le village d'El Rodeo. Il y a des blessés, des brûlés et des morts", a déclaré à la radio le directeur de l'agence nationale de la gestion des catastrophes (CONRED).

Selon la CONRED, les victimes ont été découvertes dans trois localités: El Rodeo, Alotenango et San Miguel los Lotes.

 

 

"Des centaines de policiers, de membres de la Croix-Rouge et de militaires sont déployés" pour participer aux secours dans la zone affectée, a déclaré le président guatémaltèque Jimmy Morales, qui a appelé la population au calme. Il a déclenché l'alerte rouge dans les départements de Chimaltenango, Escuintla et Sacatepequez.

Le président a également instauré l'alerte orange dans tout le pays. Une réunion du conseil des ministres est également prévue.

L'aéroport international de Ciudad de Guatemala a été temporairement fermé en raison d'une pluie de cendres émises par le volcan. Des équipes de l'aéroport et de l'armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la direction générale de l'aviation civile.

 

 

Les colonnes de cendres provenant de l'explosion du volcan, la deuxième depuis le début de l'année, ont dépassé les 2200 mètres au-dessus du cratère, selon le porte-parole. Des images diffusées par la presse locale et la police montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l'abri.

 

 

En septembre 2012, une importante éruption du Volcan de Fuego avait entraîné l'évacuation de quelque 10'000 habitants. De nombreux autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito et le Pacaya, ce dernier étant situé à 20 kilomètres au sud de la capitale seulement.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HawaïHawaï: quelque 10'000 habitants invités à se réfugier après l'éruption du volcan KilaueaHawaï: quelque 10'000 habitants invités à se réfugier après l'éruption du volcan Kilauea

EruptionHawaï: explosion sur le volcan Kilauea, les habitants appelés à s'abriterHawaï: explosion sur le volcan Kilauea, les habitants appelés à s'abriter

Explosion sur le volcan Kilauea

Jeudi, un cratère a explosé, propulsant un nuage de cendres à plus de 9000 mètres au-dessus du volcan Kilauea. Les...

  18.05.2018 06:50

éruptionGuatemala: le volcan Fuego en éruption, alerte orange déclenchéeGuatemala: le volcan Fuego en éruption, alerte orange déclenchée

DangerPhilippines: le volcan Mayon menace d'engloutir des villages avec des coulées meurtrièresPhilippines: le volcan Mayon menace d'engloutir des villages avec des coulées meurtrières

Papouasie-Nouvelle-GuinéePapouasie-Nouvelle-Guinée: un volcan se réveille et provoque des centaines d'évacuationsPapouasie-Nouvelle-Guinée: un volcan se réveille et provoque des centaines d'évacuations

Top